.

 

    s

Depuis le 31 août, les différents apprenants d’Agrocampus 64 ont fait leur rentrée….masqués !

Toutes les équipes, masquées également, étaient prêtes et heureuses de retrouver les jeunes après de longs mois d’absence.

Quelques chiffres et quelques nouveautés pour cette rentrée : les 3 Lycées comptent 800 jeunes dont 160 étudiants.

Au LEGTA,  sont rentrés 456 élèves et étudiant sur le campus de Pau-Montardon. Cette rentrée est aussi l’occasion de la réouverture de la halle AgroAlimentaire avec l’arrivée d’un nouveau responsable.

Puis, ce sont 187 jeunes qui ont été accueillis au Lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron : 63 filles et 124 garçons. Les internes représentent 57% de l’effectif total, soit 106 jeunes filles et garçons hébergés dans les 2 internats.

Quant au LPA d’Orthez c’est 143 élèves en formation initiale qui sont entrés dont 7 élèves de l’UEE (Unité d’enseignement externalisée) de l’IME (Institut médico éducatif) Francis Jammes d’Orthez. La Nouveauté pour 2020 c’est l’ouverture de l’option Hippologie/équitation et de séances de ski nautique dans le cadre de l’UNSS.

Quelques Projets phares également :

Les apprentis avaient ouvert la marche, par des entrées successives durant tout le mois de septembre, ce sont environ 420 apprentis qui suivront les 18 formations du CFA cette année, répartis sur les 4 sites de l’Agrocampus : 110 à Montardon, 90 à Oloron, 10 à Orthez et  210 à Hasparren.

 Le CFPPA a aussi fait sa  rentrée même s’il y en a toute l’année pour les stagiaires de la formation adulte, qui viennent pour des stages de durée variable.

Nos exploitations n’ont pas arrêté de l’été !

A Oloron, c’est 362 brebis, 127 agnelles, 9 vaches de race béarnaise et 1 tarentaise qui ont fait le retour de “vacances” depuis l’estive. Les brebis sont descendues de leur estive le 08/09 escortées par les élèves de 2nde PA. Elles ont ensuite été tondues le 10/09 dans la foulée.
Elles finissent leurs gestations tranquillement à Oloron, les premiers agnelages sont attendus autour du 25 octobre.
Chez les vaches , un veau de race béarnaise est né le 01/10. 3 autres vélages devraient arriver dans la foulée.

A Orthez,l’activité tourne cet automne, autour des  Blondes d’Aquitaine: 20 vaches, 14 velles et génisses et de bientôt 4000 canards qui sortiront le 22 octobre. En ce qui concerne les product

ions végétales, la récolte du maïs à ensilage a été réalisée début septembre et en attente de la récolte de maïs grain sous 15 jours.

A Montardon, c’est un peu plus de 50 vaches à la traite tous les jours et sont attendus 30 vélages courant octobre qui viendront alimenter le troupeau en Blondes d’Aquitaine? Côté culture, les récoltes d’ensilage de maïs sont faites et bientôt, dès qu’une fenêtre météo le permettra,  le soja sera moissonné et les prairies semées. Une parcelle en agroforesterie est prévue pour cet automne.

Zoom sur La visite du Président de Région

Le vendredi 25 septembre, sous une pluie battante, Alain Rousset , Président de la Région Nouvelle Aquitaine, Guy LEHAY Chef du service régional de la formation et du développement, Christophe Grosjean, Pierre Cheret Conseiller régional, sont venus rencontrer notre nouveau directeur Guy Sommer et les différents directeurs et administratifs  des centres AgroCampus64.

 Pour Montardon :

Guy Sommer : Proviseur LEGTA et Directeur AgroCampus 64

  • Sandrine Mirassou Proviseure Adjointe
  • Viviane Auduriau, Secrétaire Générale
  • Hélène Laban de Nays Directrice Adjointe en charge du développement des exploitations et des ateliers
  • Valérie Savary Directrice Exploitation
  • Maxime Arrebolle : Directeur CFPPA

Pour Orthez :

  • Sylvain Bastida Proviseur LPA Orthez,
  • Loic Desplaudes Directeur Exploitation

Pour Oloron :

  • Patricia Lendres, proviseure du LPA des Métiers de la Montagne
  • Arthur Bureau, directeur Exploitation

Pour Hasparren

  • Sandrine Clément Directrice CFAA 64

 Les élus locaux Stéphane Bonnassiolle, Thierry Gadou (Maire et adjoint de Montardon) Jean-Yves Courrèges et Philippe Lalanne (vice-présidents de la CCLB) étaient également présents pour montrer leur soutien à l’établissement.

 La matinée s’est déroulée ainsi :

12 :00 Accueil par l’équipe de direction de l’AgroCampus64 au foyer des élèves –

12h15 : Visite de la halle AgroAlimentaire : rencontre avec les 3ème LPA orthez, les apprentis STA du CFAA et les STAV option transformation du LEGTA. Et leurs enseignants respectifs ( André Bidalun, Emmanuelle Rouchou, Delphine Dacharry,  Elisabeth Larraburu et Isabelle Carment)

12h30, Rencontre avec les stagiaires Installation du CFPPA, et les Agents du lycée

 13h00 : Repas servi par les élèves Bac pro SAPAT d’oloron – 12h 40 : Repas dans la salle du conseil d’administration –

13h45 : Rencontre avec les personnels de cuisine

Les échanges entre le président et les présents ont essentiellement porté sur l’agriculture de demain, la formation, la transformation des produits grâce à la Halle, les transmissions Hors cadre et dans le cadre familial.

 

X