Association INRU : Insertion par la ruralité

Nous recherchons des familles d’accueil dans le milieu agricole des Pyrénées Atlantiques pour permettre à des jeunes mineurs en difficulté de s’en sortir.

Qui sommes-nous & Notre Projet

Des acteurs du monde agricole, de l’insertion et des citoyens bénévoles (agriculteurs, éducateurs, enseignants) engagés pour tendre la main à des adolescents égarés ou en conflit.

Pour cela, nous avons créé une association, loi de 1901, l’INRU, « insertion par la ruralité ».

Nous sommes des agriculteurs, des éducateurs, des enseignants actifs ou retraités… tous bénévoles, des citoyens tout simplement qui ne peuvent se résigner à laisser sur le bord de la route des adolescents égarés, embourbés dans des conflits familiaux, des bandes ou des séries de délits qui les ont conduits dans une impasse.

Le projet INRU s’inscrit dans la perspective d’une « expérimentation sociale et solidaire » sur 3 ans. En 2026, 3 placements sont envisagés, en 2027, 3 de plus…

Au fur et à mesure de l’évolution de cette démarche, nous espérons que l’expérience dans le département des Pyrénées Atlantiques sera étendue au niveau national avec l’aide des chambres d’agriculture de France.

Comment nous soutenir

  1. 💰 La cagnotte Leetchi : https://www.lepotcommun.fr/cagnotte/solidaire/insertion-par-la-ruralite-inru-4ba0r0h0
  2. Devenir famille d’accueil : Accueillez un jeune sur votre exploitation agricole (6 à 18 mois) avec un suivi permanent et une indemnisation fixée par le département.
  3. Devenir mentor bénévole : Accompagnez un jeune ou soutenez une famille d’accueil grâce à votre expérience professionnelle et humaine.
  4. Devenez éducateur accompagnant pour la marche : Un éducateur pour un jeune, durant les 3 semaines de marche dans les Pyrénées-Atlantiques, avec une indemnisation (contrat de travail).
  5. Adhérer à l’association : Rejoignez nos membres actifs ou sympathisants pour faire grandir le réseau INRU

Le Parcours INRU en 4 Étapes

Étape 1 – La rencontre et la sélection

Accueil sur volontariat pour une durée de 6 à 18 mois en lien avec les autorités (PJJ, ASE).

  • Aider des jeunes mineurs volontaires à être accueillis dans une ferme pendant 6 à 18 mois. Le choix retenu se fera en lien avec les autorités compétentes.
  • Retenir des agriculteurs qui pourront devenir familles d’accueil, bénéficiant des rémunérations fixées par le département.

Étape 2 – La marche d’immersion

3 semaines de marche dans le Pays Basque sans téléphone ni internet, accompagnés d’un éducateur, pour préparer le jeune et la famille.

  • 20 jours et 400 km dans les Pyrénées-Atlantiques. Notre exigence pendant cette marche : ni téléphone, ni musique, ni Internet.
  • Accompagner pendant cette période les agriculteurs à préparer au mieux l’accueil du jeune à l’issue de la marche. Nous les aiderons à établir des règles de vie chez eux : participation aux tâches de la maison, travaux dans l’exploitation agricole et place du jeune dans la vie quotidienne de leur famille.

Étape 3 – La vie à la ferme

Intégration sur l’exploitation avec le suivi continu d’un référent INRU dédié.

  • Pendant toute la période, un contact avec un « référent » INRU sera accessible, pour l’agriculteur et pour le jeune, afin de suivre et d’aider à régler d’éventuelles tensions qui pourraient se développer. Le référent sera le même pendant toute la période et à l’écoute en permanence.
  • Le référent INRU suivra le jeune avec la mise en place d’indicateurs d’évaluation pour mesurer les bienfaits (ou pas) de ce dispositif d’insertion, et sera en lien avec les personnels sociaux dédiés à ces placements (PJJ ou ASE).

Étape 4 – La construction du projet professionnel

Formation initiale ou apprentissage pour construire un projet d’avenir.

  • Aider le jeune à construire un projet-métier par une formation initiale (scolaire ou par apprentissage) ou professionnelle, tout en restant hébergé dans la famille d’accueil.

Notre ambition

  • Tendre la main à des jeunes mineurs qui ont mal débuté dans la vie, quasiment tout le temps pour cause de maltraitance et/ou de désamour.
  • Valoriser le milieu agricole en s’appuyant sur le volet social souvent inné chez le monde paysan.

Agrocampus 64, siège social de l’association, est la « tête de pont » de cette expérimentation.

Nos Partenaires

Nous remercions nos partenaires institutionnels, agricoles et éducatifs qui permettent à ce projet d’exister :

  • AGROCAMPUS 64Siège social et tête de pont du projet
  • Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques (PJJ / ASE)
  • Identité Mutuelle
  • Apprentis d’Auteuils
  • Compagnons du tour de France

Contacts

Pour toute question, adhésion ou proposition d’accueil : associationinru@gmail.com ou service communication : 06 85 86 80 33

Retrouvez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/association-inru/posts/

Siège social : AGROCAMPUS 64 – LEGTA Pau-Montardon – 19 route de Pau, 64121 Montardon