Créé en 1974, le Centre de Formation agricole des Pyrénées-Atlantiques accueille chaque année environ 400 apprentis sur 3 sites de formation : Hasparren, Oloron Sainte Marie, et Montardon. Une formation, est délocalisée sur le lycée d‘Orthez.
Fort de plus de 45 ans d’expérience au service de l’apprentissage, il propose aujourd’hui 20 formations diplômantes allant du CAP à l’ingénierie, dans les métiers de l’agriculture, de l’aménagement paysager, des services à la personne, de la vente, de l’analyse biotechnologique, et de la transformation agro-alimentaire.

Ses points forts :
  •  Une dimension Humaine et sociale au service de nos apprentis
  • Une expertise connue et reconnue dans l’apprentissage et la formation
  • Une inclusion (insertion de personnes sensibles et en difficulté RQTH) à forte valeur ajoutée
  • Un ancrage géographique et territorial propice à la qualité de nos formations

* Chiffres 2023

Un établissement certifié Qualité :

Une seule démarche qualité pour nos 2 centres de formation. Depuis le 23 décembre 2021, et jusqu’au 22 décembre 2024, le CFA et le CFPPA de l’Agrocampus 64 sont certifiés Qualiopi & Qualiformagri pour les prestations de :
• activité 1 : actions de formation
• activité 3 : actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
• activité 4 : actions de formation par apprentissage

La direction de l’établissement s’engage aux côtés des équipes dans cette démarche qualité et la soutient. La démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire des centres de formation. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du formé et permet aux
organismes de formation de travailler dans de meilleures conditions. Cette démarche correspond à une amélioration continue dans laquelle chacun (usager et personnel) doit trouver ses intérêts.

 

 
 
Un établissement labellisé :
  • Le CFAA  64 de l’Agrocampus 64 a obtenu le Label « L’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine » . Ce label s’inscrit dans la feuille de route pour le développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine votée le 10 avril 2020. Il vise à inciter, valoriser et soutenir les organismes de formations qui s’engagent, au-delà de la certification nationale, à mettre en œuvre des pratiques innovantes et qualitatives pour s’adapter de manière continue aux besoins des bénéficiaires de l’apprentissage.

Le CFAA 64 est considéré comme un centre « Handi’accueillant »  après avoir signé la charte d’engagement.

 

Infos sur la rémunération des apprenti.es

 

Informations sur les modalités d’un contrat d’apprentissage :

– dans une entreprise

dans un établissement public

 

 

NOS FORMATIONS – Taux d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude à 6 mois : 91%

CAPa Métiers de l’agriculture

Spécialité Ruminants

Le titulaire de ce diplôme exerce les activités suivantes : travaux d’opération culturale, soins et reproduction du troupeau, utilisation des matériels et équipements, principes de sécurité. Avec cette première expérience il est permis à l’apprenant de poursuivre ses études vers un Brevet Professionnel.

Résultats 2023 : 93% de réussite

Taux de satisfaction 2023 :81.4 %

 

 

CAPa Jardinier Paysagiste

Le titulaire du CAPa Jardinier Paysagiste exerce les activités suivantes : implantation et entretien des gazons, plantation et taille des arbres et arbustes, installation de dallages, construction de murets… Avec cette première expérience ce diplôme permet à l’apprenti de continuer vers un Brevet Professionnel Aménagement Paysager.

Résultats 2023 : 100% de réussite à Oloron et 93% à Hasparren

Taux de satisfaction 2023 : 72.3%

 

CAPa SAPVER
Services aux Personnes et Vente en Espace Rural

Le titulaire d’un CAP SAPVER exerce dans des structures liées aux services, à la personne ou à l’accueil ou dans des structures liées à l’accueil et/ou à la vente. Il donne une première expérience et permet au jeune de continuer ses études vers un Bac Professionnel.

Taux de réussite examen 2023 : 100 %

Taux de satisfaction 2023 : 74%

BP Aménagements Paysagers

Le titulaire du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers devra organiser le travail des personnels, les travaux paysagers et conseiller l’usager pour la création d’un jardin paysager.

Taux de réussite à l’examen 2023 : 75%

Taux de satisfaction 2023 : 70%

 

BP REA
Responsable d’Entreprise Agricole

Ce diplôme donne une capacité professionnelle agricole pour préparer l’apprenant à un projet d’installation agricole et à l’exercice du métier d’agriculteur ou de salarié hautement qualifié.

Taux de réussite à l’examen 2023 : 100%

Taux de satisfaction 2023 : 76.5%

CS Transformation et commercialisation des produits fermiers

Formation technique et pratique de niveau 4 qui permet d’organiser la transformation et la commercialisation des produits fermiers dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments.

Taux de réussite examen 2023 : 90%

Taux de satisfaction 2023 : 75%

CS Arboriste Élagueur

Les arboristes-grimpeurs ou élagueurs, mènent des actions dans et sur les arbres. Ils agissent en intégrant les connaissances en arboriculture, les mesures de préservation et de protection des arbres, ainsi que les règles de sécurité.

Taux de réussite examen 2023 : 85%

Taux de satisfaction 2023 : 77.5%

CS Constructions Paysagères

Le titulaire de ce diplôme peut concevoir et effectuer des travaux de constructions paysagères tels que la maçonnerie, le travail du bois, du métal, de voiries et de divers réseaux… Mais aussi, de valider la conduite d’engins sur des travaux de nivellement, de profilage (passage de CACES) …

Taux de réussite examen 2023 : 88%

taux de satisfaction 2023 : 67.5%

CS Travaux Mécanisés en Génie Ecologique

Le titulaire de ce diplôme peut

  • Conduire/manier des engins spécifiques : pelles à chenilles, tronçonneuses, débroussaillage
  • Connaître les milieux naturels et les règles de préservation : zones humides, écosystèmes forestiers, berges…
  • Conduire un chantier d’aménagement ou de restauration dans les règles de sécurité et préservation de l’environnement
  • Comprendre les enjeux de gestion et d’aménagement des espaces naturels

NOUVEAUTÉ

BTSA PA
Productions animales

Ce diplôme permet de s’installer comme exploitant ou d’intervenir en qualité de technicien, conseiller, animateur, technico-commercial, contrôleur … ou de poursuivre ses études jusqu’au niveau ingénieur. Zootechnie, biologie-écologie, conduite d’élevage et innovations techniques sont les bases de cette formation.

Résultats 2023 : 64% de réussite

Taux de satisfaction 2023 : 63%

BTSA ACD Agronomie et Cultures Durables 

(Ex APV)

Ce technicien supérieur intervient dans le conseil agricole, l’aide technique, la production végétale de plein-champs, l’expérimentation, la recherche et la commercialisation d’agrofournitures. Il s’inscrit aussi dans les techniques d’agroécologie modernes.

Résultats 2023 : 62.5% de réussite

Taux de satisfaction 2023 : 56.9%

BTSA ACSE Analyse, Conseil et  Stratégie de l’Entreprise agricole

Le BTS agricole ACSE est un BTSA généraliste. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d’une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s’installer et devenir chef d’exploitation.

 

BTSA BioQUALIM
Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (ex STA Sciences et Technologies des Aliments)

Le Titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les entreprises industrielles ou artisanales de fabrication de produits alimentaires. Il organise la production depuis la fabrication jusqu’au conditionnement. Il planifie le travail au sein de son équipe et contrôle les équipements et la qualité des produits.

Résultats 2023 : 100% de réussite

Taux de satisfaction 2023 : 71.4%

Video j’irai bosser chez vous « ONAKE »

Vidéo j’irai bosser vous  » les gouters basques »

BTSA ANABIOTEC
Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques

Le technicien ANABIOTEC peut exercer son activité dans les laboratoires d’analyses et de contrôle, de recherche et développement, dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie chimique et pharmaceutique, biologie médicale, analyses de l’eau et vétérinaire.

Résultats 2023 : 90% de réussite

Taux de satisfaction 2023 : 78.9%

BTSA DATR
Développement, Animation des Territoires Ruraux

Le titulaire de ce diplôme a en charge la gestion des projets, les diagnostics de territoire, la coordination des partenaires. Il exerce dans les secteurs du social, des loisirs, de la culture du développement rural, du tourisme vert, de l’environnement et de l’agriculture.

Résultats 2023 : 100% de réussite

Taux de satisfaction 2023 : 80%

BTSA AP
Aménagements Paysagers

Le titulaire de ce diplôme dispose des bases solides en techniques d’analyse de site, en élaboration de projets d’aménagements, en choix techniques et économiques et en organisation de travaux.

NOUVEAU rentrée 2023 PAR APPRENTISSAGE

LICENCE PRO
Valorisation des Agroressources –Parcours : Valorisation des produits du terroir

Étude et accompagnement dans la mise en place d’un projet de développement de produits dans le secteur agricole, artisanal et agroalimentaire. Le titulaire de ce diplôme communique pour assurer la vente de produits locaux en circuits courts et prend en compte les techniques de développement durable.

Taux de réussite examen 2023 : 100%

Taux de satisfaction 2023 : 46.4%

INGÉNIEUR AGRONOME

Dans des secteurs agricoles en évolution, le développement d’exploitations de grande valeur technologique, financière et humaine fait émerger un besoin de formation de jeunes cadres repreneurs d’entreprises, auxquels les chefs d’entreprise souhaitent transmettre leur expérience et leurs compétences.

100% de réussite pour les 5 parcours

X