Info Handicap

Accueil des personnes à besoins éducatifs particuliers

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Art. L. 114. de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Tous les enseignements prennent en compte la dimension « apprendre à sa mesure » pour un accompagnement pédagogique individualisé de tous les apprenants en difficultés. Pour cela, les enseignants adhèrent aux préconnisations d’un collectif interne à l’établissement constitué d’enseignants, AESH, CPE et infirmière qui élabore, en collaboration avec les familles, les Plans d’Accompagnement Personnalisés puis propose les aménagements nécessaires aux examens.

Les locaux de l’AgroCampus 64 sont aux normes d’accessibilité en vigueur. En ce qui concerne la pédagogie, les systèmes de compensation peuvent varier en fonction de la voie de formation choisie.

 

Au CFA

Possibilité d’intégrer un parcours pour personnes en situation de handicap pour acquérir en 3 ans une première qualification professionnelle et pratique.

Ce dispositif a pour objectif de développer les connaissances générales et techniques de la formation choisie, d’acquérir des compétences professionnelles élémentaires du métier envisagé.

Conditions d’admission : Être âgé de 15 ans minimum. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge. Avoir une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Être motivé par la formation et le métier envisagé. Signer un contrat d’apprentissage aménagé.

Le CFA est également signataire d’une charte régionale dans ce domaine.

Dans les lycées

La loi de 2005 favorise l’école inclusive, l’enseignement agricole met en oeuvre les moyens nécessaires à la scolarisation des jeunes en situation de handicap : Chlorofil

Les équipes éducatives de l’Agrocampus 64 accompagnent la scolarité et la formation des apprenants ayant des troubles de l’apprentissage en mettant en place des plans d’accompagnements personnalisés.

http://accesslab.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/13/2019/10/Quel-dispo-pour-qui.pdf

Pour les examens :

Aux mesures mises en oeuvre au lycée comme au CFA s’associent les aménagements d’épreuves à l’examen qui sont validés par le service examen.

http://accesslab.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/13/2019/11/Procedure_Amenagement_Epreuves.pdf

Pour les adultes en formation:

Le centre de formation dispose d’une référente handicap : Mme Véronique Gomes. L’ensemble des bâtiments est aux normes d’accessibilité permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Une chambre de l’hébergement est équipée.

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