Séjour d’étude de territoire à Cauterets : immersion au cœur des Pyrénées pour nos Terminales GMNF

14/10/2026

Du 12 au 15 octobre 2026, les élèves de Terminale Bac Pro GMNF du LPA d’Oloron Sainte-Marie arpentent la vallée de Cauterets dans le cadre de leur traditionnel séjour d’étude de territoire. Au programme : gestion des espaces naturels, changement climatique et découverte des métiers de la montagne. Retour sur la journée phare du 13 octobre aux Oulettes de Gaube.

À l’AgroCampus 64, la formation aux métiers de la nature ne se limite pas aux salles de classe. La confrontation directe avec les réalités du terrain et l’analyse concrète des écosystèmes constituent le cœur de notre pédagogie.

Tout au long de leur séjour de quatre jours, les apprenants de la filière Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) explorent de nombreuses thématiques propres aux vallées pyrénéennes : découverte du plan de gestion de la Réserve Naturelle du Pibeste, enjeux de la gestion des cours d’eau (GEMAPI), ou encore suivi des programmes de réintroduction du bouquetin.

Zoom sur la journée du 13 octobre : cap sur les Oulettes de Gaube et le Vignemale

L’un des moments forts du séjour s’est déroulé le mardi 13 octobre lors de l’ascension vers le refuge des Oulettes de Gaube, au pied du majestueux Vignemale.

1. La gestion des infrastructures et de l’accueil en altitude

La vie et la gestion d’un refuge à plus de 2 000 mètres d’altitude répondent à des contraintes logistiques et environnementales fortes. Les élèves ont pu échanger longuement avec Claire, gardienne du refuge des Oulettes de Gaube, sur la gestion quotidienne de l’établissement et la régulation des flux touristiques en haute montagne.

Nous remercions également Alice, gardienne du refuge du Clot, qui les accueillent chaleureusement pendant leurs trois nuits d’immersion sur le secteur. Elle a également pu parler de son parcours professionnel.

2. Observer les effets du changement climatique sur le terrain

Arrivés face au glacier du Vignemale, la théorie a laissé place au constat visuel. L’observation de la dynamique des milieux montagnards et du recul des glaces a permis d’aborder concrètement les impacts du réchauffement climatique sur les écosystèmes pyrénéens. L’occasion également pour Matthieu, élève de la promotion, de partager son analyse et ses observations sur ces évolutions environnementales majeures.

Découverte du métier d’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM)

L’encadrement de cette randonnée d’étude a été assuré par Julien et Maxime, deux accompagnateurs en montagne professionnels. Au-delà des aspects sécuritaires et des sensibilisations à la biodiversité locale, ces deux passionnés ont pris le temps de présenter leur parcours aux lycéens.

Ils ont notamment détaillé le cursus de la formation d’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM).

Une vision transversale pour les futurs gestionnaires de la nature

Ces sorties d’études permettent à nos futurs professionnels d’acquérir une vision globale de leur métier : préserver la biodiversité, aménager durablement le territoire et savoir communiquer auprès des usagers de la montagne.