AGROCAMPUS 64 EST L’EPLEFPA* DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES, AFFIRMANT AINSI LA COHÉSION DE SES FORMATIONS ET DE SES MISSIONS.
* Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole.

L’enseignement agricole public des Pyrénées Atlantiques, regroupé sous la bannière de AGROCAMPUS 64, scolarise environ 830 filles et garçons par la voie scolaire et 400 par la voie de l’apprentissage. Bien implantées sur le territoire, les formations dispensées couvrent tous les champs de la production agricole, de la transformation agroalimentaire, du commerce, des services et de l’aménagement paysager.

Notre plaquette

En y ajoutant l’offre de formation continue, le panel proposé permet d’envisager la poursuite des études de la 4ème à la Licence Professionnelle, en bénéficiant de parcours diversifiés. Les taux d’insertion enregistrés sont excellents et l’augmentation de la qualification réelle. C’est un enseignement dynamique qui bénéficie de conditions humaines et logistiques très favorables avec un taux d’encadrement fort, des établissements caractérisés par un fort taux d’internes et un projet éducatif adapté,  une pédagogie de projet marquée et des partenariats territoriaux et professionnels puissants.

Depuis le 23 décembre 2021, et jusqu’au 22 décembre 2024,  le CFA et le CFPPA de l’Agrocampus 64 sont certifiés Qualiopi & Qualiformagri pour les prestations de :

  • activité 1 : actions de formation
  • activité 3 : actions permettant de faire valider les acquis de l’expériences
  • activité 4 : actions de formation par apprentissage


La direction de l’établissement s’engage aux côtés des équipes dans cette démarche qualité et la soutient. Une responsable qualité a été désignée, elle animera la démarche qualité auprès de l’ensemble des personnels des deux centres de formation mais également de l’Agrocampus 64.

Les 3 exploitations agricoles et la halle agroalimentaire sont des outils professionnels au service de la pédagogie et de l’expérimentation ; au travers des élevages bovins, canards et ovins lait, de nombreux essais sont menés, promouvant ainsi l’innovation et la contribution au développement de nos territoires. La mission de coopération internationale n’est pas en reste puisque ce sont environ 50 jeunes filles et garçons qui partent chaque année en mobilité individuelle  sur des destinations variées.
Le modèle de l’enseignement agricole permet également de favoriser l’épanouissement citoyen, culturel et éducatif, en s’ouvrant aux spécificités locales.

 

En y ajoutant l’offre de formation continue, le panel proposé permet d’envisager la poursuite des études de la 4ème à la Licence Professionnelle, en bénéficiant de parcours diversifiés. Les taux d’insertion enregistrés sont excellents et l’augmentation de la qualification réelle. C’est un enseignement dynamique qui bénéficie de conditions humaines et logistiques très favorables avec un taux d’encadrement fort, des établissements caractérisés par un fort taux d’internes et un projet éducatif adapté,  une pédagogie de projet marquée et des partenariats territoriaux et professionnels puissants.

La dynamique sportive est également impressionnante, entre les sections sportives rugby et montagne, l’hippologie-équitation et les nombreuses participations des établissements dans les compétitions UNSS.

L’excellence des taux de réussite aux examens, l’image et la notoriété de AGROCAMPUS 64 dans le paysage professionnel sont des atouts, mais il convient de toujours mieux communiquer sur la réalité de l’insertion et des débouchés. Trop souvent, le jeune public s’imagine un enseignement agricole uniquement porté sur la production, et avec des représentations erronées. Nos apprenants sont dynamiques, motivés, portés par des équipes qui les soutiennent et les accompagnent vers la réussite. Ainsi, la proportion de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et issus du baccalauréat professionnel est significative et la réussite et la diversité des parcours est réelle. La mixité des publics scolaires, apprentis et adultes est également une véritable richesse et nous permet d’avoir une approche partenariale du monde professionnel.

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