Pour les collégiens souhaitant entrer en classe de 4ème ou de 3ème, l’inscription se fait via le collège d’origine. Une commission d’affectation se réunit début juin.

Pour les collégiens sortant de la classe de 3ème et qui souhaitent entrer en 2nde  pro, CAPa ou 2nde GT, les familles émettent des vœux qui sont transmis par le collège à l’Inspection Académique (procédure Affelnet). En fonction des vœux, l’Inspection Académique affecte les élèves dans les différents établissements. Il n’y a pas de carte scolaire pour l’affectation des élèves en lycée agricole.

  • Pour l’entrée en 2de, mettre le lycée agricole choisi en 1er vœu (surtout pour la 2nde GT puisque le lycée n’est pas un lycée de secteur) – Le LEGTA de Pau Montardon ouvre à la rentrée 2024 une classe de 2de double projet qu’il soit « sportif » ou « musical ». Plus d’infos
  • Pour l’entrée en 1ère STAV , la procédure passe par Affelnet, via l’établissement d’origine. Un contact avec l’établissement est recommandé
  • Pour l’entrée en 1ère générale, c’est le lycée qui procède à l’affectation (cf dossier à télécharger dans la rubrique actualité de la page d’accueil).
  • Pour l’entrée en 1ère pro, la procédure passe par Affelnet également. Un stage découverte passerelle est nécessaire.
  • Pour l’entrée en  BTS agricole l’affectation se fait par  la procédure ParcourSup. Il est cependant conseillé de se rendre aux journées « portes ouvertes ».

La demande de bourse se fait auprès du collège pour l’entrée en 2nde et du CROUS pour l’entrée en BTS.

STAGES DE DÉCOUVERTE Nous consulter à partir de Janvier 2025

4ème

La classe de 4ème de l’enseignement agricole accueille des élèves de 5ème qui souhaitent entrer dans une démarche de découverte professionnelle. L’objectif est d’amener l’élève à se réinvestir dans sa scolarité grâce à des activités concrètes en lien avec les métiers de l’agriculture au sens large.

3ème EA

L’objectif de cette classe de 3ème de l’enseignement agricole est de donner des outils à l’élève pour construire son propre projet d’avenir et d’orientation ; lui faire découvrir les métiers de l’agriculture, de la montagne et du paysage en lui donnant goût d’apprendre et d’entreprendre.

2024 : 90% de réussite au Diplôme National du Brevet à Oloron et 79% à Orthez

2nde GT – Générale et Technologique

Cette classe s’adresse à un jeune public intéressé par des études où les sciences biologiques et leurs applications technologiques, environnementales et agronomiques tiennent une place importante dans la formation en relation avec des problématiques de développement durable.

NOUVEAUTE 2024 : Seconde GT double projet :  sportif ou musical

APRÈS LA SECONDE

BAC GÉNÉRAL

Avec des contenus orientés vers des problématiques bio-agro-environnementales, le bac général propose un enseignement complet nécessaire en particulier à la poursuite d’études dans le domaine scientifique.

Résultats 2024 : 100% de réussite

BAC TECHNO STAV
Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant

Le titulaire d’un bac technologique STAV acquiert une culture scientifique, technologique et humaniste en lien avec le territoire et commune à l’ensemble des domaines couverts par l’enseignement agricole, avec au choix un des domaines suivants : aménagement ou transformation ou production ou services.

Résultats 2024 : 100% de réussite

BAC PRO CGEA
Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole

Ce diplôme prépare aux métiers de responsable d’entreprise agricole ou celui de salarié hautement qualifié. Il donne la capacité professionnelle pour s’installer dans le secteur d’activité agricole. Ce sont des métiers de plus en plus polyvalents valorisés par la société.

Résultats 2024 : 100% de réussite à Orthez  et à Oloron

BAC PRO GMNF
Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

Le titulaire du Bac Pro GMNF contribue à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité et assure des actions d’animation et de sensibilisation du public à la protection de l’environnement. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation.

Résultats 2024 : 100% de réussite

BAC PRO AP
Aménagements Paysagers

Ce diplôme prépare à l’emploi d’ouvrier qualifié exerçant son activité en qualité de salarié dans une entreprise de travaux paysagers ou dans un service de collectivité territoriale. Le végétal est au cœur des compétences de cette filière qui contribue à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.

Résultats 2024 : 100% de réussite

BAC PRO SAPAT
Services aux Personnes et aux Territoires

Le titulaire du Bac Pro SAPAT accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne et met en place des activités pour maintenir leur autonomie. Il organise des services destinés aux populations rurales après avoir identifié leurs besoins en terme de santé, transport, loisirs et culture.

Résultats 2024 : 92% de réussite

APRÈS LE BAC

BTSA PA
Productions Animales

Ce diplôme permet de s’installer comme exploitant ou d’intervenir en qualité de technicien, conseiller, animateur, technico-commercial, contrôleur … ou de poursuivre ses études jusqu’au niveau ingénieur. Zootechnie, biologie-écologie, conduite d’élevage et innovations techniques sont les bases de cette formation.

Résultats 2024 : 95% de réussite

BTSA ACSE
Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole

Ce diplôme apporte des bases solides en technique et gestion afin de pouvoir établir un diagnostic des entreprises agricoles pour concevoir, défendre et conduire des projets, soit en qualité d’agriculteur, soit en qualité de conseil, technico-commercial, agent …

Résultats 2024 : 92% de réussite

BTSA AP
Aménagements Paysagers

Le titulaire de ce diplôme dispose des bases solides en techniques d’analyse de site, en élaboration de projets d’aménagements, en choix techniques et économiques et en organisation de travaux.

Résultats 2024 : 85% de réussite

APRÈS LE BTS

LICENCE PRO
Agroressources et environnement – Valorisation des produits

Etude et accompagnement dans la mise en place d’un projet de développement de produits dans le secteur agricole, artisanal et agroalimentaire. Le titulaire de ce diplôme communique pour assurer la vente de produits locaux en circuits courts et prend en compte les techniques de développement durable.

Résultats 2024 : 100% de réussite

X