Tél : 05 59 33 24 10 – Fax : 05 59 33 11 80
Email : legta.montardon@educagri.fr
CONDITIONS D'ADMISSION
Admission possible à l’issue d’une classe de 3ème, 2nde générale et technologique ou 1ère en fonction de la classe demandée dans le secondaire.
Admission à l’issue d’une classe de Terminale ou dans le cadre d’un changement de parcours en BTSA.
INSCRIPTION & DOCUMENTS DE RENTREE
Pour les collégiens sortant de la classe de 3ème, les familles émettent des vœux qui sont transmis par le collège à l’Inspection Académique via le site AFFELNET.
Il est nécessaire dans ce cas de positionner le lycée de Montardon en premier vœu.
En fonction de ces vœux, l’Inspection Académique affecte les élèves dans différents établissements.
Si l’élève est affecté à Montardon, le lycée agricole envoie un dossier définitif aux familles qui le retourneront renseigné.Il n’y a pas de carte scolaire pour l’affectation des élèves, le choix est fait par la famille.
Pour les élèves de seconde qui souhaitent poursuivre à Montardon (redoublement, réorientation, orientation dans une filière propre à l’établissement),
il est conseillé de prendre préalablement contact avec le lycée.
Les lycéens de terminale souhaitant poursuivre leurs études en BTS agricole doivent obligatoirement passer par l’intermédiaire du site : www.parcoursup.fr.
Les dossiers seront transmis à la commission chargée de l’affectation. Les résultats sont connus via le site à la date indiquée sur le guide du candidat, téléchargé par vos soins.
DATES DE RENTRÉES : à télécharger ci-dessous
– Classes de 1ères et Terminales (Générale et STAV)
DOSSIER D’INSCRIPTION : à télécharger, compléter et imprimer pour transmission au LEGTA.
Nota : Possibilité d’envoi papier sur demande, en cas d’impossibilité d’impression. Le signaler par mail à : legta.montardon@educagri.fr.
- Dossier d’inscription Seconde GT
- Dossier d’inscription BTSA 1ère année
- Pièces à joindre au dossier d’inscription des BTSA 2ème année
- Dossier d’inscription nouveaux 1ères BAC G
- Dossier d’inscription nouveaux 1ères BAC STA
- Pièces à joindre au dossier d’inscription des BAC G et STAV (2ème année seulement)
INFOS ET DEMANDES
Résidence étudiante pour les BTS
TRANSPORTS
SERVICE DE RAMASSAGE DES INTERNES
Des navettes sont organisées par l’établissement depuis la gare SNCF les lundis matins (départ gare à 7h40) et les vendredis soir (départ lycée 17h30).
Le ramassage sur la ligne Mont-de-Marsan-Montardon est assuré par une compagnie privée sur l’itinéraire Mont-de-Marsan – Grenade – Cazères – Aire-sur-Adour – Serres Castet. Départ de Mont-de-Marsan le lundi matin 6h00 pour une arrivée à 7h30 à Montardon. Le vendredi, le départ de Montardon est fixé à 18h00.
Le dimanche soir, possibilité de rejoindre l’établissement par le minibus de la ville ou de se regrouper pour les frais de taxi.
Le mercredi après-midi, les élèves internes peuvent se rendre à Pau avec le réseau de bus IDELIS de l’agglomération paloise. Départ à 800m du lycée, lignes 20 et 21 en attendant la toute prochaine ligne 16 qui desservira le lycée.
SERVICE DE RAMASSAGE DES DEMI-PENSIONNAIRES
Un service de ramassage scolaire est mis en place par le réseau de bus IDELIS de l’agglomération paloise. + infos www.reseau-idelis.com. Départ à 800m du lycée, lignes 20 et 21 en attendant la toute prochaine ligne 16 qui desservira le lycée.
L’inscription pour le ramassage scolaire s’effectue auprès du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Pour bénéficier d’une subvention dédiée au transport, un imprimé est à retirer en mairie par les familles.
TARIFICATION
Dépendant du Ministère de l’Agriculture, le Lycée de Pau-Montardon est un établissement scolaire public dispensant un enseignement gratuit.
Les frais d’internat et de demi-pension sont réglables par prélèvements automatiques, carte bancaire ou chèque à l’ordre de l’agent comptable.
Choix de la famille | Total année (sous réserve de modification par vote du Conseil d’Administration) |
Élève du secondaire (forfait 5 nuits) | 1448.19€ |
Élève du secondaire (forfait 4 nuits) | 1340.64€ |
Demi-pension | 505.80€ |
PAIEMENT EN LIGNE
Est mis à disposition, par la Direction Générale des Finances Publiques, un service de paiement en ligne dénommé PAYFIP permettant de payer par carte bancaire ou par prélèvement unique.
HORAIRES
- Lever 7h
- Petit déjeuner de 7h à 7h45
- Cours du matin de 8h (8h15 le lundi) à 12h du lundi au vendredi, avec une pause à 10h
- Déjeuner à partir de 11h45 jusqu’à 13h
- Cours de l’après-midi, selon l’emploi du temps de 13h00 à 18h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis (fin 17h15 le vendredi pour les retours des internes) avec une pause à 15h30
- Mercredi après-midi libre
- De 18h15 à 19h15 étude facultative (lundi, mardi, jeudi)
- Dîner de 19h00 à 20h00
- Étude obligatoire surveillée en salle de 20h à 21h15 (lundi, mardi, jeudi)
- Montée au dortoir et préparation au coucher de 21h15 à 22h
- Possibilité étude en salle au dortoir, au gré de chaque élève de 22h à 23h
RÈGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur est remis à chaque élève à la rentrée scolaire, mis à disposition au sein de l’établissement : règlement intérieur règlement intérieur
AIDES, BOURSES
BOURSES
Nouvelle modalité pour la rentrée de septembre 2024 : les bourses ne sont plus reconductibles, il faut refaire la demande chaque année scolaire.
Pour les lycéens, redoublants ou les réorientations, un dossier est à établir à l’inscription.
Pour les étudiants, la demande s’effectue sur le site internet du CROUS, www.crous-bordeaux.fr par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE)
CERFA utilisé pour la demande à télécharger, compléter (joindre les documents demandés pour l’instruction de votre dossier) et transmettre au LEGTA avec le dossier d’inscription.
GRATUITÉ DES LIVRES
FONDS SOCIAL LYCÉEN
Aide de l’Etat pour les familles en difficulté ou éprouvant des difficultés financières passagères.
AIDE REGIONALE A LA RESTAURATION
Allouée sous condition de ressources des familles éligibles à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) et fixée à 0.41ct/repas.
INFOS HANDICAP
Si un accompagnement particulier doit être mis en place, la demande est à formuler dans les documents du dossier d’inscription à destination de l’infirmière.
L’ensemble des bâtiments est aux normes d’accessibilité permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Des chambres de l’internat sont spécialement équipées.
LIENS UTILES
mesdemarches.aidesrentree.fr
http://www.chlorofil.fr/
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
http://www.onisep.fr/
CONTACT : Proviseure Adjointe LEGTA
sandrine.mirassou@educagri.fr
19 route de Pau - 64121 MONTARDON - France