Dans le cadre de sa mission de coopération internationale, l’Agrocampus 64 reçoit cette semaine une délégation d’enseignants sénégalais. Cette mission est organisée par l’ambassade de France au Sénégal, le ministère de l’enseignement supérieur sénégalais et le ministère de l’agriculture français, via le BRECI (Bureau des Relations Européennes et Internationales) via l’animatrice de la coopération internationale, Valérie Hannoun, également enseignante au LEGTA. Une autre délégation est accueillie en Région Nantaise.

La directrice de l’ISEP (Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Bignona en Casamance (Sud Sénégal)et les enseignants formateurs qui l’accompagnent viennent découvrir le système pédagogique agricole français, rencontrer les équipes, les jeunes, savoir comment se passe l’insertion et l’installation des apprenants…

Les ISEP sont des structures publiques très récentes au Sénégal (depuis 2013), en plein développement et proposent des diplômes professionnels Bac +2 appelés DISEP, équivalents de nos BTS dans divers secteurs professionnels. Dans ce pays où 65% de la population a moins de 25 ans, ces jeunes se tournent vers des études très générales et il manque cruellement de main d’œuvre professionnelle dans des secteurs où il y a de l’emploi. Aujourd‘hui, 5 ISEP sont créés au Sénégal avec une perspectives de 14 d’ici 2035 et un accueil potentiel de 11 000 jeunes. Dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme, des métiers de l’eau, de l’automobile, de l’agroalimentaire, du transport-logistique, de l’énergie, des réseaux, de l’administration, des TIC et bien sûr de l’agriculture.

Lors de cette semaine, ils ont visité l’exploitation agricole du Lycée, la Halle Technologique, rencontré le directeur du CFPPA, Jean-Bernard Dabadie, pour voir comment s’organise l’aide à l’installation et la formation pour adultes. Ils ont pu également participer à des séances de TP avec les élèves et apprentis de Montardon.

Puis ils sont partis au Pays Basque une journée découvrir le piment d’Espelette, l’aquaculture au Lycée St Christophe de Saint Pée sur Nivelle, et visiter Biarritz.

Enfin, ils ont pu rencontrer une Maraichère en Bio à Caubios- Loos, Francelyne Empeyrou (également formatrice au CFPPA) pour voir comment s’organise la vente en circuits courts.

L’objectif de ces échanges étant d’étudier les perspectives de mobilités réciproques qui pourraient émerger à l’issue de cet accueil, aussi bien pour des enseignants, des formateurs que pour des lycéens, étudiants ou apprentis et d’aider, par l’échanges d’expériences, à la pérennité de ces ISEP.

X