PAU-MONTARDON | LE CADRE DE VIE

Le site de PAU-MONTARDON abrite le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), ainsi qu’une antenne du CFAA des Pyrénées Atlantiques.
Situé à quelques minutes de Pau et bien desservi par les transports en commun, le LEGTA bénéficie d’un cadre exceptionnel et y accueille 300 élèves – dont 80% internes – et 200 étudiants.
Le cadre végétal du CFPPA est riche d’arbres et d’arbustes plantés au fil des années constituant une collection très importante et particulièrement intéressante pour la connaissance des différentes espèces végétales et regroupée par thèmes : Méditerranéen, Terre de bruyère, contemporain, arbres d’alignement et sujets remarquables.

RESTAURATION AU LYCÉE

La restauration scolaire du lycée agricole fonctionne durant toute la période scolaire. Les élèves ont le choix entre les statuts suivants :

  • Interne (Tous les repas avec hébergement),
  • Interne/Externé (tous les repas sans l’hébergement),
  • Demi-pensionnaire (Repas de midi),
  • Externe
RESTAURATION AU CFPPA

Les stagiaires ont accès au service de restauration du lycée agricole pendant les périodes scolaires.
Pour ceux qui apportent leur repas, un espace détente avec coin-cuisine est mis à leur disposition.

RESTAURATION AU CFA

Les apprentis ont accès au service de restauration du lycée agricole pendant les périodes scolaires.

HÉBERGEMENT AU LYCÉE

Le lycée dispose de 250 places d’internat réparties en chambres de 3 ou 4 élèves. Un accueil est organisé le dimanche soir pour les élèves les plus éloignés.

HÉBERGEMENT AU CFPPA

Le CFPPA des Pyrénées Atlantiques propose une structure d’hébergement pour 6 stagiaires pendant la durée de leur formation.
Les chambres sont louées au mois dans la limite des disponibilités.
L’attribution d’une chambre fera obligatoirement l’objet d’une demande auprès du secrétariat et sera fonction :

  • de la distance entre le domicile du stagiaire et le CFPPA
  • des revenus du stagiaire éventuellement de la situation particulière du stagiaire
  • Une cuisine est exclusivement réservée aux stagiaires hébergés dans les chambres du CFPPA.
HÉBERGEMENT AU CFA

Le site dispose d’une résidence étudiante de 60 places réparties en chambres individuelles ou de 4 élèves. Un accueil est organisé le dimanche soir pour les apprentis les plus éloignés.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Section sportive rugby.
Option hippologie équitation, en partenariat avec deux centres équestres locaux.
UNSS le mercredi après-midi : foot, rugby, basket, volley, pelote, badminton, pétanque….
Activité sportives sous forme de clubs à l’initiative des élèves dans le cadre de l’association sportive.

 

ACTIVITÉS CULTURELLES

Dans le cadre de l’ALESA, associations des lycéens qui permettent l’accès aux loisirs pour tous et favorisent l’animation socioculturelle dans l’établissement, des activités diverses sont organisées par et pour les élèves : sorties cinéma, concerts, karting, match de basket bowling, laser quest, accrobranche….

ÉQUIPEMENT

Des infrastructures modernes et de qualité : laboratoires, salles informatiques, centre de documentation, foyer des élèves, amphithéâtre, gymnase.

MOYENS PÉDAGOGIQUES AU LYCÉE

Deux ateliers “grandeur nature” : l’exploitation agricole (bovins viande et bovins lait) et la halle agroalimentaire, sont les lieux de pratiques et d’apprentissage privilégiés pour nos apprenants.

MOYENS PÉDAGOGIQUES AU CFPPA

La salle informatique
Composée de 12 postes informatique, elle permet aux stagiaires de se familiariser ou de se perfectionner individuellement aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
Les applications utilisées sont installées en fonction des formations. Grâce au partenariat avec certains éditeurs spécialisés en logiciel professionnel agricole, nous disposons de tous les outils informatiques nécessaires à la gestion et à la conduite techniques d’une exploitation agricole : bureautique (traitement de texte, tableur, gestion de base de données), géomatique et Système d’Information Géographique, gestion de parcelle, plan de fumure, gestion technique et économique de troupeau, comptabilité agricole.

Les ateliers pédagogiques :

L’exploitation du lycée agricole :

  • Conduite de tracteurs, contention bovins, élevage bovin-lait et viande
  • La halle technologique : transformation alimentaire
  • Atelier jardin espaces verts
  • Maraîchage
CDI / CdR

Lieu d’échanges, de projets et de lecture, le centre de documentation et d’information (CDI) propose de nombreuses ressources sur supports papier et numérique. Deux professeurs-documentalistes accueillent les élèves en journée jusqu’à 18h45.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Sous forme de voyages d’études ou de stages à l’étranger en 1ère Technologique ou BTS 1ère année : Espagne, Allemagne, Slovénie, Ecosse, Angleterre, Cambodge, Chili, Argentine…
Le lycée adhère à plusieurs programmes Erasmus.

AGENDA

FOCUS

  • Information Covid

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nos établissements sont fermés aux apprenants. En revanche, nos équipes sont toutes mobilisées pour permettre la continuité pédagogique et l’information. Il … En savoir plus...
X