SITE DE FORMATION | HASPARREN

Le site d’Hasparren est le siège du Centre de Formation d’Apprentis Agricoles (CFAA des Pyrénées Atlantiques) situé dans un cadre accueillant à la sortie de la ville sur la route de Cambo.

Le CFA agricole des Pyrénées Atlantiques :

  • 4 sites de formations (Hasparren, Oloron, Orthez, Pau-Montardon),
  • 16 formations diplômantes du CAP à l’INGÉNIEUR,
  • Créé en 1974,  45 ans d’expérience,
  • Une équipe éducative de 70 personnes,
  • 400 jeunes gens en formation par an par apprentissage issus majoritairement du territoire.
  • des filières dynamiques : agriculture, animation, travaux paysagers, agro-alimentaire, laboratoire, services, accueil/vente, arboriste-grimpeur, optimisation énergétique…
  • un organisme de formation intégré dans son environnement économique, social et humain.

pour un véritable APPRENTISSAGE :

  • Une pédagogie qui permet d’associer théorie à l’école et pratique en entreprise,
  • D’acquérir des compétences et non des savoirs,
  • De déboucher plus rapidement sur un emploi,
  • D’être rémunéré durant la formation.

On y enseigne des formations par apprentissage, du CAP au niveau INGÉNIEUR.
Une antenne du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) des Pyrénées Atlantiques y est présente également.

AU CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

PREPA APPRENTISSAGE

Un parcours d’accompagnement permettant au jeune d’identifier les compétences et les connaissances qu’il détient. Prochaines sessions : du 20 septembre 2021 au 10 décembre 2021 et du 21 mars 2022 au 10 juin 2022

CAPa Métiers de l’Agriculture

Spécialités : Ruminants

Le titulaire de ce diplôme exerce les activités suivantes : travaux d’opération culturale, soins et reproduction du troupeau, utilisation des matériels et équipements, principes de sécurité. Avec cette première expérience il est permis à l’apprenant de poursuivre ses études vers un Brevet Professionnel.

Résultats 2022 : 100% de réussite

Taux de satisfaction 2022 : 79%

CAPa Jardinier Paysagiste

Le titulaire du CAPa Jardinier Paysagiste exerce les activités suivantes : implantation et entretien des gazons, plantation et taille des arbres et arbustes, installation de dallages, construction de murets… Avec cette première expérience ce diplôme permet à l’apprenti de continuer vers un Brevet Professionnel Aménagements Paysagers.

Résultats 2022 : 95%

Taux de satisfaction 2022 : 74%

Taux d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude à 6 mois : 100%

CAPa SAPVER
Services aux Personnes et Vente en Espace Rural

Le titulaire d’un CAP SAPVER exerce dans des structures liées aux services, à la personne ou à l’accueil ou dans des structures liées à l’accueil et/ou à la vente. Il donne une première expérience et permet au jeune de continuer ses études vers un Bac Professionnel.

Taux de réussite examen 2022 : 100 %

Taux de satisfaction 2022 : 90%

Taux d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude à 6 mois : 71%

BP Aménagements Paysagers

Le titulaire du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers devra organiser le travail des personnels, les travaux paysagers et conseiller l’usager pour la création d’un jardin paysager.

Taux de réussite à l’examen 2022 : 67%

Taux d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude à 6 mois : 91,3%

Taux de satisfaction 2022 : 67.5%

BP REA
Responsable d’Exploitation Agricole

Ce diplôme donne une capacité professionnelle agricole pour préparer l’apprenant à un projet d’installation agricole et à l’exercice du métier d’agriculteur ou de salarié hautement qualifié.

Taux de réussite à l’examen 2022 : 76%

Taux de satisfaction 2022 : 74%

Taux d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude à 6 mois : 91,7%

CS Tourisme vert- Accueil et Animation en Milieu Rural

Ce certificat de spécialisation est une formation qui permet d’acquérir des compétences pour mettre en œuvre un projet d’activité de tourisme rural dans le domaine des services d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’animation, d’activités

NOUVEAUTE RENTREE 2022

CS Arboriste Élagueur

Les arboristes-grimpeurs ou élagueurs, mènent des actions dans et sur les arbres. Ils agissent en intégrant les connaissances en arboriculture, les mesures de préservation et de protection des arbres, ainsi que les règles de sécurité.

Taux de réussite examen 2021 : 100%

Taux de satisfaction 2022 : 77.5%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 100%

BTSA PA
Productions Animales

Ce diplôme permet de s’installer comme exploitant ou d’intervenir en qualité de technicien, conseiller, animateur, technico-commercial, contrôleur … ou de poursuivre ses études jusqu’au niveau ingénieur. Zootechnie, biologie-écologie, conduite d’élevage et innovations techniques sont les bases de cette formation.

Résultats 2022 : 61,5% de réussite

Taux de satisfaction 2022 : 69%

BTSA ANABIOTEC
Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques

Le technicien ANABIOTEC peut exercer son activité dans les laboratoires d’analyses et de contrôle, de recherche et développement, dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie chimique et pharmaceutique, biologie médicale, analyses de l’eau et vétérinaire.

Résultats 2022 : 87% de réussite

Taux de satisfaction : 75,6%

INGÉNIEUR AGRONOME

Dans des secteurs agricoles en évolution, le développement d’exploitations de grande valeur technologique, financière et humaine fait émerger un besoin de formation de jeunes cadres repreneurs d’entreprises, auxquels les chefs d’entreprise souhaitent transmettre leur expérience et leurs compétences.

100% de réussite pour les 5 parcours

AU CENTRE DE FORMATION POUR ADULTES

CS Arboriste Élagueur

Formation technique et pratique de niveau IV pour les soins aux arbres, leur formation, leur entretien, leur consolidation, leur taille, leur démontage avec utilisation et matériel selon les normes de sécurité. Pratiques rassemblées habituellement sous le terme d’élagage.

Taux de réussite 2022 : 100%

AGENDA

FOCUS

X