OLORON SAINTE-MARIE | LE CADRE DE VIE

Le lycée professionnel agricole d’Oloron Sainte-Marie est un établissement d’enseignement public qui dépend du ministère de l’agriculture.
Depuis 2005, il est reconnu comme lycée des métiers de la montagne.

Il se situe dans le Haut Béarn au carrefour des vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous sur la commune d’Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques.

HÉBERGEMENT / RESTAURATION

Le lycée des métiers de la montagne est doté d’un internat filles et d’un internat garçons de 120 lits au total.
Les internes occupent des chambres de 3 ou 4 lits. Les sanitaires sont communs et desservent des blocs de plusieurs chambres. L’arrivée à l’internat est autorisée le dimanche soir pour les élèves dont le domicile familial est éloigné du lycée (chaque demande sera étudiée au cas par cas).
L’internat offre des possibilités d’étude :

  • en salle surveillée pour les élèves de collège et de Seconde entre 20h et 21h ;
  • en chambre-étude équipée de bureaux pour les élèves de Première et de Terminale.

Le lycée des Métiers de la montagne dispose d’un self de 130 places qui est ouvert aux élèves et aux personnels de l’établissement et qui fonctionne du lundi matin au vendredi midi. La restauration n’est pas assurée le dimanche pour les élèves qui arrivent à l’internat le soir à 21h30. Une équipe de restauration dynamique, composée de 5 agents, s’attache à confectionner de manière régulière des plats « faits maison ».

ACTIVITÉS SPORTIVES

Seul lycée des Pyrénées à proposer une section sportive « randonnées », le Lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron offre, chaque mercredi après-midi, la possibilité à un groupe de 24 élèves de découvrir les sites de la vallée d’Aspe où se situe le lycée et des 2 vallées voisines : Ossau et Barétous. Le transport et l’encadrement est assuré par les enseignants de l’établissement et divers partenaires afin de diversifier les pratiques sportives (randonnées, raquettes, spéléologie, escalade, orientation, initiation alpinisme, …) et les approches du milieu montagnard (faune, flore, géologie, pastoralisme, …). VOIR TOUTES LES PHOTOS

> PDF SECTION SPORTIVE

ACTIVITÉS CULTURELLES

Différentes actions conduites par les enseignants d’éducation socioculturelle dans le cadre de leurs enseignements s’articulent autour de l’éducation artistique et de l’éducation à l’environnement social et culturel  :

  • Ateliers de pratique audiovisuelle en partenariat avec la Cumamovi (réalisation de films, participation à l’opération « lycéens au cinéma »)
  • Atelier de pratique théâtrale / spectacle vivant en partenariat avec le pôle culturel de la Communauté de Communes du Haut Béarn (intervention de compagnies de théâtre).

L’ALESA, association des élèves et des apprentis du lycée, met en place des clubs (club manga, club yoga, club chant, club danse, …), gère et anime le foyer des élèves, propose un programme de sorties (cinéma, Laser Quest, bowling…), et organise les soirées de fin d’année.

ÉQUIPEMENT ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Des salles spécialisées nécessaires à l’atteinte des objectifs de formation :

  • 1 salle informatique équipée de 16 postes,
  • 1 laboratoire de Physique/Chimie de 16 places,
  • 1 laboratoire de Biologie de 16 places,
  • 1 salle polyvalente dédiée à l’accueil de groupes, aux conférences et réunions. Elle est équipée de moyens audiovisuels permettant d’en faire une salle de projection,
  • 1 salle spécialisée « services aux personnes » qui comprend les différents équipements permettant l’apprentissage des gestes professionnels auprès de la petite enfance, des personnes âgées et des personnes malades,
  • 1 atelier bois et 1 atelier fer dans lesquels les élèves des filières agricoles et nature mettent en pratique les enseignements d’agroéquipements,
  • 1 exploitation agricole spécialisée Ovin Lait qui sert de support pédagogique pour les Travaux Pratiques et stages de la filière CGEA.
CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu dédié à la recherche, à la lecture et aux activités pédagogiques. C’est aussi un lieu très fréquenté par les enseignants et leurs classes dans le cadre de leurs cours.
Le CDI accompagne de nombreux projets (voyages, expositions …) et propose chaque année un concours photo.
Le CDI développe aussi des outils de communication tels que blogs ou sites Internet afin de mettre en lumière les activités et projets des classes.
Enfin, c’est un lieu propice à l’animation et investi par les élèves internes pour des parties de jeux de société, de serious game et pour les clubs.

blog des élèves de Bac Pro GMNF : https://classesgmnf.blogspot.com/
X