AGROCAMPUS 64 prépare aux métiers de l’élevage et de la production animale du CAP au diplôme d’ingénieur.
Notre offre de formation permet de répondre aux besoins des professionnels des diverses filières, animés par une même passion : l’amour des animaux.
AGROCAMPUS 64 forme aux métiers d’agent de remplacement en élevage, technicien d’élevage, responsable d’élevage, conseiller d’élevage, insémination, responsable des achats et approvisionnements, technicien d’expérimentation, assistant vétérinaire, inspecteur en santé animale, soignant animalier, contrôleur laitier.
Nos 3 exploitations agricoles, représentatives des principales filières animales du département : bovin allaitant, bovin lait, ovin, palmipèdes, constituent des supports techniques et pratiques appropriés. De nombreux essais y sont menés en partenariat avec les Instituts techniques et de recherche.
Ce secteur particulièrement dynamique alliant connaissances du vivant, sens de l’observation et technologies de pointe est profondément ancré au sein d’AGROCAMPUS 64 depuis de nombreuses années.

STAGE DÉCOUVERTE

FORMATIONS SCOLAIRES

BAC PRO CGEA
Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole

Ce diplôme prépare aux métiers de responsable d’entreprise agricole ou celui de salarié hautement qualifié. Il donne la capacité professionnelle pour s’installeur dans le secteur d’activité agricole. Ce sont des métiers de plus en plus polyvalents valorisés par la société.

BAC TECHNO STAV
Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant

Le titulaire d’un bac technologique STAV acquiert une culture scientifique, technologique et humaniste en lien avec le territoire et commune à l’ensemble des domaines couverts par l’enseignement agricole, avec au choix un des domaines suivants : aménagement ou transformation ou production ou services.

BTSA PA
Productions Animales

Ce diplôme permet de s’installer comme exploitant ou d’intervenir en qualité de technicien, conseiller, animateur, technico-commercial, contrôleur … ou de poursuivre ses études jusqu’au niveau ingénieur. Zootecnie, biologie-écologie, conduite d’élevage et innovations techniques sont les bases de cette formation.

FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE

CAPa Métiers de l’Agriculture

Le titulaire de ce diplôme exerce les activités suivantes : travaux d’opération culturale, soins et reproduction du troupeau, utilisation des matériels et équipements, principes de sécurité. Avec cette première expérience il est permis à l’apprenant de poursuivre ses études vers un Brevet Professionnel.

BP REA
Responsable d’Exploitation Agricole

Ce diplôme donne une capacité professionnelle agricole pour préparer l’apprenant à un projet d’installation agricole et à l’exercice du métier d’agriculteur ou de salarié hautement qualifié.

BTSA APV
Agronomie Productions Végétales

Ce technicien supérieur intervient dans le conseil agricole, l’aide technique, la production végétale de plein-champs, l’expérimentation, la recherche et la commercialisation d’agrofournitures. Il s’inscrit aussi dans les techniques d’agroécologie modernes.

INGENIEUR AGRONOME

Dans des secteurs agricoles en évolution, le développement d’exploitations de grande valeur technologique, financière et humaine fait émerger un besoin de formation de jeunes cadres repreneurs d’entreprises, auxquels les chefs d’entreprise souhaitent transmettre leur expérience et leurs compétences.

 

FORMATIONS POUR ADULTES

DÉCOUVERTE MÉTIERS AGRICOLES

La phase préparatoire permet de découvrir la diversité des métiers agricoles par l’immersion en entreprise.

OUVRIER AGRICOLE POLYVALENT

La formation d’ouvrier polyvalent permet d’exercer en autonomie les compétences des métiers de l’élevage (porcs, ruminants, volailles) et du maraîchage. Elle permet d’acquérir des compétences pour un accès rapide à l’emploi.

TITRE PRO
Berger vacher transhumant

La formation permet d’exercer en autonomie l’ensemble des compétences du métier de berger vacher transhumant.

CCTROV – CERTIFICAT DE COMPETENCES
Au transport routier d’ongulés vivants, bovins et ovins.
SIL OVIN LAIT
Spécialisation d’Initiative Locale

Cette formation qualifiante permet d’exercer en autonomie le métier de salarié agricole en production ovine laitière et transformation fromagère.

BP REA
Responsable d’Exploitation Agricole

Ce diplôme donne une capacité professionnelle agricole pour préparer l’apprenant à un projet d’installation agricole et à l’exercice du métier d’agriculteur ou de salarié hautement qualifié.

AGENDA

FOCUS

  • Information Covid

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nos établissements sont fermés aux apprenants. En revanche, nos équipes sont toutes mobilisées pour permettre la continuité pédagogique et l’information. Il … En savoir plus...
X