Ce matin, mardi 1er février 2022 avait lieu sur l’exploitation Agricole du Lycée des métiers de la Montagne d’Oloron Ste marie, les 17èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers, organisées dans le cadre du programme Inn’Ovin, par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine.
Ce concours s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, élèves des établissements agricoles, a réuni 47 jeunes issus de 6 établissements d’enseignements agricoles : Institut Jean Errecart de Saint Palais, Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Montardon, Lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron Soeix, CFA agricole d’Hasparren, Lycée Agricole Frantsesenia de Saint Jean Pied de Port, Lycée Agricole Privé de Soule de Berrogain-Laruns. Les candidats ont du passer 6 épreuves, à la fois théoriques et pratiques :
- Trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique,
- évaluation de l’état de santé d’une brebis,
- manipulation et évaluer son état corporel,
- lui parer ses onglons
- faire le choix d’un bélier selon sa génétique
- Quizz de culture professionnelle
Le jury, une douzaine de professionnels, étaient composé d’éleveurs locaux. Les 15 candidats suivants, dans l’ordre, sont arrivés en tête du classement de la sélection territoriale et iront concourir au titre de Meilleur Jeune Berger du territoire d’ex-Aquitaine 2022, lors de la finale régionale, le Jeudi 3 février 2022, au Lycée Agricole de Sainte-Livrade (47)*. :
- Laurent Etchebehere (CFAA Hasparren)*
- Delphine Laborde (LEGTA Montardon)*
- Iban Mourguy (CFAA Hasparren)*
- Gaby Sallato (LEGTA Montardon)*
- Pierre Elgoyhen (LEGTA Montardon)*
- Baptiste lanuza (LEGTA Montardon)*
- Paul Diharce (CFAA Hasparren)*
- Thibault Urruty (CFAA Hasparren)*
- Albin Escoula (LEGTA Montardon)*
- Unai Mihura Jorajuria (LAP Frantsesenia)
- Nicolas Carricondo (Lycée jean Errecart)
- Martial Dagorret (Lycée Jean Errecart)
- Baptiste Nouque (LPA Oloron)*
- Péyo Oçafrain (LAP Frantsesenia)
- Antton Guecaimburu (LAP Frantsesenia)
*Elèves, étudiants, et apprentis Agrocampus 64
* Qualifiés pour Paris
A l’issue de la finale régionale, 2 candidats représenteront avec fierté leur territoire, leur lycée à La finale Nationale le Samedi 26 Février 2022 au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ce type d’événement est très important pour la filière car, dans les prochaines années, plus d’1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine proposera près de 10 000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont donc une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels.
Merci à Odile Sallato de la Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques pour l’organisation, à Marie Dominique Abela, Proviseure du LPA d’Oloron et Arthur Bureau Directeur de l’exploitation du Lycée d’Oloron pour le prêt des locaux et des brebis, aux membres du jury pour leur disponibilité et aux accompagnateurs des jeunes pour leur implication dans la préparation et, enfin, grand merci, à tous les généreux donateurs pour les lots conséquents.
Bravo à l’ensemble des candidats.
Pour en savoir plus
Blog des Jeunes Bergers ● http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/
Facebook ● Instagram ● Twitter : @Inn_Ovin
#Ovinpiades2022 #Jeuneetberger