Le projet santé Mentale est un projet imaginé et créé par les 4 infirmières de l’Agrocampus 64 : Maryline BENEST à Montardon, Sandrine PARADELLE à Oloron, Frédérique SABATHIER à Orthez et Véronique IRALOUR à Hasparren. Suite à leurs constats du mal-être des jeunes en formation, suite aux différents confinements, au printemps 2021, elles ont monté des dossiers de financement pour un projet qui se structure en plusieurs phases et qui a démarré ce mois de janvier 2022 par les soirées parentalité, les 4 conférences du Professeur Xavier Pommereau.
La première action a été en direction des parents, des jeunes et des structures partenaires, une soirée parentalité, qui s’est organisée sur les 4 territoires (Hasparren, Montardon, Oloron et Orthez) sous la forme d’une conférence-débat, avec le Professeur Xavier Pommerau, « L’adolescence qui va bien et celle qui va mal : Que comprendre ? Que faire »
Le Professeur Pommereau a commencé sa carrière à l ‘hôpital Pellegrin à Bordeaux comme psychiatre consultant en service de réanimation. Spécialiste de l’adolescence en difficulté, il est chargé de mission en 1995-1998 sur l’hospitalisation des adolescents en France auprès de la direction générale de la Santé. Il anime un groupe sur ce thème en tant que chef de projet entre 1989 et 1991 auprès de la DG XII de la Commission des Communautés européennes.
Il ouvre la première unité hospitalière française spécifiquement dédiée aux jeunes suicidaires en 1992 au centre Jean Abadie. Il y crée également, en 2000, une unité spécialisée dans la prise en charge des jeunes souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA).
Ces soirées ont eu lieu :
- le mercredi 19 janvier à Montardon : 90 personnes présentes
- le jeudi 20 janvier à Oloron : 50 personnes
- le mercredi 2 février à Orthez : 45 personnes
- le jeudi 3 février à Hasparren : 110 personnes, plus 30 personnes qui ont suivi cette dernière séance en visioconférence.
Soit, près de 350 personnes qui ont pu participé à ces quatre soirées, qui ont duré deux heures en moyenne. A chaque séance, le professeur a tout d’abord exposé le monde de l’adolescence et son comportement “normal”. Il rassure sur ce lien que montrent les ados nés avec le numérique, le digital, il les nomme les “ados.com”, qui est normal et donne des clés aux adultes sur la gestion de ce lien. Il donne aussi des exemples concrets d’ados qui vont bien et qui pourtant soucient les adultes : l’adolescence est un moment où l’enfant “s’échappe” de la protection des parents, où il a besoin de règles clairement énoncées qu’il adore enfreindre et c’est normal ! Mais “même si la majorité des adolescents va bien, en temps normal, 15% va mal ……la crise sanitaire a porté ce chiffre à 25 ou 30%”. En effet, il explique comment les gestes barrière et les différents confinements sont une forme de vie antagoniste à cette période qu’est l’adolescence et où ils ont besoin d’être collés les uns aux autres. L’adolescent qui va mal va montrer des signes de rupture que le psychiatre a longuement détaillés pour mieux les identifier et c’est quand ceux-ci ne sont plus temporaires, mais s’inscrivent dans la durée que cela devient inquiétant.
A chaque conférence, la deuxième partie était consacrée aux questions posées par le public : celles-ci ont porté sur le harcèlement, le suicide, les différences sexuelles, la dysphorie du genre, ….
Le public est ressorti à chaque fois très satisfait, comme en témoignent les commentaires laissés sur le questionnaire bilan :
” Merci infiniment pour l’organisation de cette soirée riche d’éléments de contexte et d’outils. Bravo à toute l’équipe organisatrice. Merci beaucoup au Docteur Xavier POMMEREAU pour la qualité et l’accessibilité à la compréhension de cette période charnière dans l’histoire d’une vie.- Merci beaucoup pour cette soirée très instructive…. finalement un grand travail est à faire sur les parents pour pouvoir accompagner au mieux nos enfants. Il faudrait ce genre de débats au plus jeune âge de nos enfants…apprendre à être parents ou comment éduquer ou accompagner au mieux nos enfants.- Merci beaucoup pour l’organisation de cette conférence. – Merci ! – Une chance d’avoir eu cette conférence avec le professeur Pommereau que je connaissais par les médias. Il emploie des mots simples, à la portée de tous tout en allant au fond des raisonnements. Bravo pour cette initiative ! Soirée très réussie… et très utile
Merci et bravo.- Ce genre de conférence devrait être proposé au moins une fois par an ! – Très intéressant, conférence très claire, illustrée d’exemples, merci aux organisat.rices.eurs; vrai intérêt à poursuivre sur thème de l’adolescence, approfondir pour mieux comprendre… – Milesker! – Merci pour cette belle initiative !!…etc “
Grand merci également à la CAF 64 pour l’aide au financement de ces soirées.
Le projet santé mentale se poursuivra par une 2ème Action à destination des personnels : Formations de sensibilisation au repérage pour le personnel éducatif, pédagogique, administratif volontaire et infirmier, financé en partenariat avec la CPAM et Groupama.
Enfin, la 3ème action sera à destination des jeunes : Ateliers de prévention et de promotion de la santé et Théâtre forum « Bien -être, mal-être : si on en parlait » sur l’estime de soi, la gestion du stress et des émotions financés par l’ARS et des ateliers relaxation een partenariat avec la CPAM
Merci à l’implication de nos 4 infirmières en faveur de nos adolescent.es !