Les principaux acteurs de la genèse du projet

Le poète Francis Jammes

Inauguration des deux fresques

Inauguration fresque Nature

La fresque Nature

 

C’était une cérémonie qui a célébré à la fois l’inauguration et l’anniversaire, le samedi 12 octobre.

Les deux proviseurs, Pierre Chéret du LPA d’Orthez et Benoit Le Gal du LP Francis Jammes, ont animé cette journée, débutant par une conférence sur l’histoire de cet établissement.

C’est à l’initiative de René Ricarrère, le maire honoraire d’Orthez à l’époque, que le projet a vu le jour à la fin des années 80. À une époque où les deux établissements, distincts géographiquement, devenaient vétustes, il a proposé un terrain communal dans le quartier Louis, pour un franc symbolique, afin d’y construire un bâtiment unique avec des espaces communs, dédié aux deux lycées. Ce projet a rencontré des obstacles pour obtenir l’approbation de l’État, impliquant à la fois le ministère de l’Agriculture et celui de l’Éducation nationale, ainsi que la Région et la Mairie, qui avait également planifié la construction d’un gymnase destiné aux lycéens et aux associations sportives locales. Les deux proviseurs de l’époque, Jean Lalanne pour le LPA et Jean Gaston Carrere pour Francis Jammes, avaient également soutenu le projet de manière significative.

Ce samedi a donc permis de réunir tous les acteurs de l’époque, y compris les deux architectes du projet (MM Moulia et Gauche ), le maire actuel d’Orthez, Emmanuel Hanon, et Jean-Louis Nembrini, vice-Président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, en charge de l’éducation et des lycées. Ils ont inauguré une magnifique fresque réalisée pour cet anniversaire par Mister Ride et Alan Puech, en compensant l’absence d’inauguration à l’époque !

Tous les participants, ainsi que les anciens élèves et le personnel invités, ont exprimé leur satisfaction quant à l’état des bâtiments 30 ans plus tard et ont salué le travail des agents de maintenance régionaux qui ont permis cela.

Cette fresque représente à la fois Francis Jammes (1868-1938), poète profondément attaché au Béarn, représenté ce jour par ses ayants-droit, l’association Francis Jammes et sa petite-fille, qui ont autorisé l’utilisation de son image, ainsi qu’une illustration de la planète et de la nature.

Les artistes ont exprimé leur gratitude pour la liberté créative qui leur a été accordée, et tous se sont réjouis de l’intégration réussie du triptyque républicain “Liberté-égalité-fraternité” sur ces bâtiments publics.

 

X