Un lycée agricole en plein cœur de la capitale madrilène.

3 enseignantes et 30 élèves de Terminale G du lycée de Pau Montardon sont partis à Madrid du 24 au 28 mars 2025 en mobilité Erasmus scolaire. Grâce au réseau Espagne et son animateur et à l’appui décisif du CAA Jean-Baptiste Fauré, les lycéens franco-espagnols ont vécu des moments de partage riches et marquants.

Le partenaire d’accueil, le Colegio de la vid est un très bel établissement implanté à Madrid même sur 4,5 ha dont 2 ha de vigne, qui accueille 400 élèves et possède plusieurs ateliers technologiques comme une brasserie ou une petite unité de fabrication d’huile d’olive. Même si la directrice souhaiterait installer des animaux dans un futur proche, on y trouve presque toutes les filières : aménagements, horticulture/floriculture, agriculture, huile et vigne, agroalimentaire.

Le Colegio de la Vid nous a reçu en grande pompe et le point d’orgue a été la préparation d’une conférence au lycée sur le thème de la « Durabilité des systèmes alimentaires, regards croisés entre la France et l’Espagne ». Comme les « grands » nous avons bénéficié d’une traduction simultanée avec casque dans les deux langues, facilitant ainsi les échanges et débats.

Bien plus riche qu’un voyage d’études classique, la mobilité Erasmus scolaire a plongé les jeunes dans une préparation en amont : il a fallu imaginer des ateliers pédagogiques de rencontres entre jeunes espagnols et français, comme la création de jeu de cartes, la traduction d’outils d’animation (BINGO en espagnol), la création de Genially Trabalenguas/Calembours ou de Kahoot sur l’histoire de la construction européenne ou sur la vision de l’Europe des jeunes, etc. Bref une préparation en amont qui a mobilisé des apprentissages linguistiques, culturels, historiques, politiques et d’éducation à la citoyenneté, en somme une partie des programmes de Terminale traités avec les enseignants d’histoire géographie et de langues vivantes. Nous avons également voulu partager des T.P. de biologie et des manipulations sur les levures. Les espagnols nous ont appris les rudiments pour déguster de l’huile d’olive, conduire un tracteur, comprendre l’élaboration de la bière, disséquer un poisson et même réaliser un beau bouquet ! Certains ont participé aux T.P. d’aménagement paysager pour réhabiliter l’entrée du lycée (plantations, construction d’un chemin en pavés, réalisation d’une margelle autour du puits).

Le dernier jour a été marqué par une conférence organisée conjointement et grâce à l’appui et aux propositions du CAA. Plusieurs intervenants : Jean-Baptiste Fauré (CAA en poste à Madrid, IPEF), Vicente Sotés Ruiz (Docteur Ingénieur agronome et professeur émérite de l’université polytechnique de Madrid, spécialisé en vigne et œnologie), et quelques élèves de Terminale G qui ont présenté la problématique du retour de l’anchois dans le Gouf de Capbreton. Quels impacts de l’alimentation sur le climat ? Quels impacts de certaines productions et activités agricoles, d’habitudes de consommation sur les systèmes alimentaires ? Comment est vue la concurrence viticole entre l’Espagne et la France ? Le transport a-t-il un impact ? Autant de questions qui ont nourris les échanges.

Outre le fait de vivre une expérience de haute volée (intervenants et traducteurs professionnels), les jeunes ont pu être acteur de ce moment et avancer dans leurs réflexions sur les enjeux des systèmes alimentaires dans le monde. Une expérience à renouveler.

Différents ateliers, dissection de poissons, fabrication de bouquets, et pause « almuerzo » à 11h avant le repas de 15h, ça c’est l’Espagne !

IES Escuela de la Vid (Institut d’enseignement secondaire) Ecole de la Vigne

Vue d’ensemble du colegio, on voit les tours d’immeuble de la capitale autour.

TP aménagements paysagers au colegio de la vid, avant/après

Devant l’Institut Français, La classe de Terminale G de Pau Montardon

L’institut français et l’ambassade de France.

L’institut français et l’ambassade de France.

Conférence sur la durabilité des systèmes alimentaires, regards croisés France-Espagne

Conférence sur la durabilité des systèmes alimentaires, regards croisés France-Espagne secondaire) Ecole de la Vigne

Le groupe a également eu la chance, grâce au CAA, d’être accueilli à l’ambassade de France à Madrid et de bénéficier d’une présentation sur le rôle et les missions d’une ambassade, d’un consulat et d’un Institut français. Rien de moins que les interventions du ministre conseiller (Aymeric Chuzeville), la consule générale de Madrid (Nathalie Berthy), l’IF (Eric Tallon), le service économique et Business France.  A l’heure du choix sur ParcoursSup, certains jeunes ont pu se projeter une carrière diplomatique (VIE par exemple) quand d’autres ont mesuré le rôle des chancelleries et la place de la France dans le monde. On apprend par exemple que 82.000 français sont inscrits sur les registres consulaires mais que ce sont quelques 13 millions de français de passage en Espagne à l’année, ou que l’on compte 1,3 millions d’apprenants de la langue française.

A retenir également, l’excellente cantine de l’institut français, ouverte au public, Calle del Marqués de la Ensenada.

Bien entendu, Madrid a également été le théâtre de visites et balades culturelles riches et impactantes (Musée du Prado, Musée Reina Sofía, Tablao Flamenco, Plaza Mayor, Monuments madrilènes, etc.). Sans nul doute, quelques jeunes reviendront à Madrid !

Après un bilan positif avec la directrice de l’école, María Isabel Sánchez Gualda et la plupart des enseignants rencontrés, rendez-vous est pris en septembre prochain avec la coordinatrice de la coopération internationale, Edurne Azcona Rey, pour un accueil à Pau Montardon et la mise en place de nouveaux projets de mobilités croisées.

 

X