L’Education Socioculturelle est une discipline propre à l’enseignement agricole qui regroupe les champs de l’éducation artistique, de la communication, de l’animation du territoire. Elle vise à éveiller l’esprit critique, la créativité et la curiosité au travers de la pédagogie de projet.

Des temps de cours sont au programme de la seconde au BTS, mêlant approches théoriques et propositions artistiques.

Les actions menées s’inscrivent dans un dispositif durable et varié qui permet à l’apprenant de parcourir plusieurs domaines allant de la pratique musicale, théâtrale à des créations graphiques…

Des partenariats pérennes sont établis avec les principaux acteurs culturels du territoire : AMPLI, CUMAMOVI, Bel Ordinaire, Espaces Pluriels, Agora, ACCES(S), Ecole de Musique de Montardon entre autres.
Les projets sont soutenus par La Région et La Direction Régionale des Affaires Culturelles et valorisés lors de restitutions publiques.

Des temps d’animation : l’ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis)

Les enseignantes d’ESC sont également présentes sur des temps extra scolaires pour accompagner et encadrer les clubs proposés dans le cadre de l’association Art’lequin qui regroupe l’ensemble des lycéens et étudiants.

Les élèves bénéficient, en tant que membres de l’association, de sorties diverses, culturelles ou récréatives, de l’accès à différentes activités (Hip Hop, club Ferme, Musique, Arts Plastiques, Théâtre,…), de concerts et spectacles au lycée et de soirées festives (Fête de Noël).

X