Dans la continuité d’une mission française en Argentine qui a eu lieu en novembre 2022 et afin de consolider la dynamique retrouvée après les interruptions et changements dus à la crise sanitaire, le ministère de l’Agriculture a accueilli une délégation Argentine, du 21 février au 6 mars. Accueillie par Valérie Hannoun, référente du Réseau Argentine et Amérique centrale pour le BRECI et la DGER, la délégation a démarré son séjour en France au LEGTA de Hyères (83), au Salon de l’Agriculture à Paris, au LEGTA de Castelnaudary (11)  et a terminé ici, au LEGTA de Montardon.

Composition de la délégation : 

  • Diego LOPEZ MORILLO, Représentant du ministère de l’éducation pour la province de Salta, Directeur régional de l’enseignement Technique, professionnel et supérieur de la province de Salta (Ministère de l’éducation)
  • TOMAS ARANDA, Marcelo, Directeur du Lycée agrotechnique à Salta Capitale
  • PASAYO RODRIGUEZ Rodrigo, directeur adjoint, Lycée agricole  à Cafayate
  • ESCALANTE GUAIMAS Facundo, Enseignant productions animale, Lycée agricole  à Animana, Cafayate

Les principaux objectifs de cette visite : 

  • Valoriser le dispositif français de l’enseignement agricole par le biais de relations privilégiées avec les établissements de la province de Salta ((Nord-ouest argentine)
  • Échanger sur les pratiques du plan EPA2 et l’agroécologie, comment est-elle déclinée dans les cours en théorie et en pratique sur les exploitations pédagogiques et dans le secteur privé ?
  • Valoriser l’expertise de l’ENSFEA dans son volet formation de formateurs.
  •  Contribuer au développement de la mobilité croisée d’élèves /étudiants

La première rencontre avec M. PETIT, directeur de l’Agrocmapus 64 a eu lieu au salon international de l’agriculture à Paris, avec la signature d’une convention de partenariat entre les différents établissements, en présence du Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Cette convention vise au renforcement de la coopération dans le domaine de l’enseignement technique franco-argentin avec la Province de Salta.

La délégation est ensuite venue 3 jours sur Pau, pour rencontrer les équipes, visiter la ferme et la Halle Agroalimentaire. La délégation a été reçue par M le Maire, Stéphane BONNASSIOLLE et plusieurs élu.es.  

Il y a fort à parier que nous reparlerons bientôt de coopération internationale avec l’Argentine !

X