Participation au Trophée International des Lycées Agricoles

Manon, Audrey, Laura, Clément, Léo et Nicolas, 6 lycéens du LPA d’Orthez, en classe de 1ère ou Terminale CGEA, ont participé aux 4 épreuves du Trophée International de l’Enseignement Agricole.

  • une épreuve de communication : ils avaient rédigé un article de presse sur le l’activité agricole et le réchauffement climatique et créé une page Instagram.
  • la manipulation d’un bovin en toute sécurité : sur le Ring du Salon de l’agriculture, le mercredi 2 mars après-midi, Léo a manipulé Liza, une blonde d’aquitaine de l’exploitation, de 4 ans en toute sécurité pendant que Clément commenté ses gestes.
  • la présentation sur le ring : tous ont présenté, en français et en espagnol, le lycée, la région, la ville d’Orthez, au travers d’un sketch, comme s’ils s’adressaient à une pèlerin de St Jacques de Compostelle qui s’était égarée.
  • la notation du comportement des élèves sur le Salon International de l’Agriculture: par deux, à tour de rôle ils animaient leur stand pendant toute la semaine, en remettant des petits cadeaux (stylo, ballons, jetons caddies..) aux couleurs du LPA aux enfants qui participaient à un jeu sur la reconnaissance de graines végétales.

Ils s’étaient préparé à ces épreuves depuis plusieurs mois déjà, accompagnés, entrainés par leurs enseignants Julien Etchegaray et Isabelle Arhanchet, qui les ont accompagnés sur le Salon.

Aussi, avec l’aide de Loïc Deplaude, Directeur de l’Exploitation Agricole, ils avaient préparé Liza et Sarenza, sa vêle de 4 mois à affronter la foule parisienne et à rester calme en toute circonstances : ce qu’elles ont réussi avec brio !

Participer au Salon de l’Agriculture à Paris, c’est aussi des frais, ils avaient anticipé les dépenses en allant chercher des sponsors. Réaliser un budget, chercher des financements… tout un aspect du projet indispensable et mené avec un entrain qui a payé, car juste avant de partir le budget été bouclé.

C’est donc un groupe de jeunes Lycéens préparant un Bac pro CGEA soutenus par tout un Lycée qui a réussi avec succès à décrocher la deuxième place de ce concours national.

Un projet initié dès le mois de juin dernier avec une motivation qui a été le fil conducteur tout au long de la préparation des épreuves et durant leur séjour parisien.

Revenu sous les applaudissements de leurs camarades c’est avec une certaine fierté et des images plein les yeux, que le groupe ainsi récompensé est retourné au Lycée.

Des rencontres avec notamment des parisiens qui leur ont signifié leur soutien à exercer leur futur métier. Des mots tels que « Bon courage », « On a besoin de vous », « Vous êtes courageux » raisonnent encore dans la tête des Lycéens et les confortent plus que jamais à travailler dans l’agriculture.

Merci à la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, au Crédit Agricole, aux supermarchés Leclerc et Super U d’Orthez, à Euralis, Agram,  OS Blondes d’Aquitaine, au Garage Larrouquis, et aux concessionnaires : Poey , Lendre, Agrivision, Chrestia , Costedoat ; Gascomat, Dupuy, sans qui ce séjour n’aurait pas été possible. Une réception avec les jeunes, leurs parents, les enseignants et les partenaires, organsié par M. Bastida, Proviseur du LPA, eu lieu vendredi 18 mars sur l’exploitation, en présence de Guy Sommer Directeur de l’Agrocampus qui a ainsi pu les féliciter de leur implication et de leurs résultats.

Autres participants au Salon de l’Agriculture

5 étudiants et apprentis BTS de l’Agrocampus 64  64 ont eux aussi été selectionnés au Concours Général Agricole dans plusieurs catégories et ont obtenu des résultats plus que satisfaisants :

  • Pierre Elgoyhen (en BTS ACSE au LEGTA de Montardon) et Iban Mourguy (en BTS Production Animales au CFAA d’Hasparren) terminent à la 8ème et 12ème place au Concours de jeunes bergers sur 40 concurrents.
  • Dorian Crabos,  et Emma Sarrouilhe, étudiants en BTS prodcutions Animales au LEGTA de Montardon  ont participé au concours de pointage Prim’Holstein .  Ils ont terminé à la 51ème et 77ème place respectivement sur 86 candidats.
  • Enfin, Louis Prunelle Laplace qualifié pour le Pointage Ovin, termine à 12ème place sur 36 participants.
Encore toutes nos félicitations à tous ! Merci d’avoir représenté l’Agrocampus 64 et nous vous espérons encore plus nombreux à l’édition 2023 !

Remise des prix

Bernard Layre, Président de la Chambre d’agriculture 64 est venu les voir sur leur stand.

Les 6 jeunes d’Orthez sur leur stand à paris

Les concurrents au Pointage Ovin, dont Louis

Nicolas et Julien de Normandie

Clément et le Ministre

Manon, Liza et Sarenza : secrets de Salon !

Léo et le Ministre de l’Agriculure

Juliien Etchegaray (enseignant Zootechnie LPA Orthez ) et Julien de Normandie

Animation ” reconnaissance de graines” proposée aux enfants pendant le Salon

X