15 ans d’aventure Malgache…

Depuis plusieurs années, l’Agrocampus 64 a participé à plusieurs échanges et a mis en place des mobilités entrantes et sortantes avec des partenaires de la région Itasy à Madagascar. Des jeunes en CAP, en BP et en BTS, des apprentis et des étudiants ont vécu des expériences enrichissantes à Madagascar sur le thème de l’agriculture, de l’eau, de la transformation des produits agricoles.

Plusieurs délégations ont été accueillies au Lycée de Montardon et au CFA de Hasparren, et depuis 4 ans ce sont des jeunes en service civique qui effectuent des missions de 6 mois en France au LEGTA de Montardon et à Madagascar en Itasy. Nous accueillons actuellement, depuis le vendredi 28 janvier et jusqu’en juin 2022, Jessica, étudiante malgache en Master en Communication à l’Université d’Antananarivo, et âgée de 22 ans. Elle est volontaire en Service Civique de réciprocité, ce qui signifie qu’un jeune français, son binôme, va passer le même temps à Madagascar. Il s’agit d’un programme financé par le Conseil Régional et le ministère des affaires étrangères, porté par l’association Cool’eurs du monde et tutoré par quelques enseignants du lycée de Montardon (Cool’eurs du Monde est une association d’éducation populaire engagée depuis 1998 dans l’accompagnement de projets de jeunes à l’international basés sur l’ECSI : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale).

Un partenariat a été signé en 2013 entre l’Agrocampus64 et le CRFPA d’Itasy (centre régional de formation professionnelle agricole situé à Antanetimbohanguy) acteurs de la coopération décentralisée de la Nouvelle Aquitaine depuis 2007.

La semaine dernière la région Nouvelle Aquitaine a célébré les 15 ans de la coopération Nouvelle-Aquitaine – Itasy (Madagascar). L’occasion de recevoir tous les partenaires et de présenter des vidéos. Voici le lien vers une vidéo de présentation :: https://playplay.com/app/share/nouvelle-aquitaine/ash7ct5pfutbdtrn

Le président Rousset et son homologue malgache, le gouverneur de l’Itasy

Avec Miora (ancienne service civique du LEGTA Pau-Montardon ) et Valérie Hannoun, enseignante en Espagnol au LEGTA de Montardon et référente Coopération Internationale.

X