EXPLOITATION DE PAU-MONTARDON

Exploitation agricole de Pau-Montardon
route de Pau 64121 MONTARDON
TÉL : 05 59 33 72 87
Email : expl.montardon@educagri.fr

Règlement intérieur

Les productions

L’atelier principal de l’exploitation de Pau-Montardon est l’atelier bovins lait avec 64 vaches de race Prim’Holstein.

Environ 550 000 litres de lait par an sont livrés à la Coopérative SODIAAL. Et une part croissante de la production est transformée à l’atelier agroalimentaire notamment pour fournir du lait et des yaourts à la cantine du Lycée.

Quelques uns des veaux mâles nés à l’exploitation sont engraissés sur place pour être transformés sur l’atelier agroalimentaire et vendus en plats cuisinés.

Il est complété par un atelier de 30 vaches allaitantes de race Blonde d’Aquitaine. Sont vendues chaque année une dizaine de vaches grasses en Label Rouge et une quinzaine de jeunes bovins mâles engraissés issus du troupeau. La majeure partie des génisses est gardée, pour le renouvellement du troupeau.

Les 85 hectares exploités ont comme objectif principal de nourrir ces deux troupeaux.

La surface du maïs ensilage et du maïs grains est en forte diminution ces dernières années au profit du développement de surfaces en luzerne, triticale…

L’exploitation travaille sur des variétés plus précoces, laissant leur place à des cultures intermédiaires à base de légumineuses et de céréales pour nous permettre à la fois une récolte favorisant une autonomie alimentaire mais aussi d’avoir des cultures favorisant la vie du sol.

Une conversion vers une exploitation plus agroécologique.
En effet l’exploitation, certifiée Agriculture Respectueuse de l’Environnement – niveau II, travaille depuis de nombreuses années sur des programmes agroécologiques sur le travail du sol (arrêt du labour depuis 2005, mise en place de techniques de travail simplifié, essais sur les semis directs, intercultures adaptées…), la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires (désherbage du maïs sur le rang, diminution des doses, rattrapages mécaniques…) ou encore la mise en place de corridors écologiques pour permettre le maintien de la biodiversité et le développement des auxiliaires de culture notamment.

 

Ces différents programmes sont majoritairement suivis par les partenaires techniques locaux ou régionaux , voire nationaux.

L’exploitation développe aussi un atelier maraîchage en agriculture biologique en agroforesterie avec une vocation multiple : production de légumes valorisables par l’atelier agro alimentaire, support de formation pour les différents centres de l’établissement, diversification des productions…

Une pédagogie immergée

La diffusion des résultats des essais et productions se fait via les sites des différents partenaires, mais aussi grâce aux nombreuses journées techniques imaginées et mises en places par les élèves du Lycée agricole de Pau-Montardon, les apprentis du CFA ou encore par les stagiaires du CFPPA des Pyrénées Atlantiques.

Chaque année ces journées permettent de recevoir sur site à la fois des apprenants et des professionnels, favorisant les échanges et la diffusion des résultats.

Les apprenants sont aussi fortement impliqués au travers de projets variés : mise en place de projets artistiques, d’un jardin en agriculture biologique, de vitrines de végétaux…
Les différents élèves de l’établissement ou des stagiaires extérieurs profitent aussi des installations de l’exploitation de façon plus classique pour des travaux pratiques, des stages, des projets ou des formations à la carte en fonction des besoins.

Cela représente au total plus de 22 000 heures de pédagogie par an !
Pour répondre à tous ces enjeux, l’exploitation de Pau-Montardon est en pleine évolution dont les projets majeurs se recentrent sur l’atelier laitier et l’atelier allaitant pour des conduites encore plus en adéquation avec les enjeux de demain.
Ainsi, une nouvelle nurserie, des installations encore plus confortables pour les génisses… sont en cours de construction dans une volonté de haute qualité environnementale.

EXPLOITATION D’OLORON SAINTE-MARIE

L’exploitation agricole du site d’Oloron Sainte-Marie est spécialisée en productions de montagne notamment en élevage ovin laitier et vaches de race Béarnaise.

Exploitation agricole d’Oloron
Lycée des Métiers de la Montagne
1051 route du gave d’Aspe – BP 144 – 64400 OLORON SAINTE-MARIE
TÉL : 05 59 39 05 14 / 06 19 40 21 06
Email : expl.oloron@educagri.fr

Règlement intérieur 

Liens :

Les productions :

L’exploitation élève 450 brebis laitières de race Basco-Béarnaise, avec une production de 100 000 litres de lait dont les ¾ sont transformés en fromage pur brebis au lait cru en Appelation d’Origine Protégée (AOP) Ossau Iraty. Environ 13 tonnes de fromages sont produites chaque année, et écoulées par divers réseaux de vente.
L’exploitation compte également un atelier de vaches allaitantes de race locale, la Béarnaise. Les brebis et les vaches transhument tous les ans sur des estives du Haut Béarn.

Un lieu d’apprentissage des savoirs essentiels à la formation des apprenants

L’exploitation dispose de salles de cours et d’ateliers qui permettent des apprentissages pratiques au cœur de l’outil de production et en lien permanent avec son calendrier de production. Les élèves sont ainsi associés à toutes les activités dans le cadre des cours, stages collectifs ou individuels. Ils participent également aux événements marquants de la vie de l’exploitation : descente d’estive, tonte de brebis, ou encore agnelages.

L’exploitation d’Oloron Sainte-Marie, c’est 13 600 heures réparties sur 3 niveaux (collégiens, lycéens et étudiants) en filières «Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole», «Production animale» ou «Gestion des milieux naturels et de la faune».

L’exploitation agricole d’Oloron Sainte-Marie est aussi un lieu de rencontres avec la profession agricole et les éleveurs. Impliquée dans divers programmes tournés vers le développement de l’agriculture locale, elle contribue, entre autres, à la sauvegarde de la vache de race Béarnaise.

L’exploitation participe aussi à des programmes d’expérimentation. Ainsi, chaque année, un essai alimentaire est réalisé sur une partie des brebis, l’objectif étant de permettre aux éleveurs de mieux conduire leur troupeau en fonction de leurs objectifs (production, autonomie, transformation,…).

EXPLOITATION D’ORTHEZ

L’exploitation agricole du site d’Orthez est une exploitation jeune et bien intégrée dans son environnement.

Exploitation agricole d’Orthez
1596 avenue François Mitterand 64300 ORTHEZ
TÉL : 05 59 69 08 93
Email : expl.orthez@educagri.fr

Règlement intérieur

Liens : |

Les productions

L’exploitation d’Orthez est constitué de deux élevages et exploite une surface d’environ 24 hectares.
L’élevage bovin compte une vingtaine de vaches et leur suite, de race Blonde d’Aquitaine. Les terres de l’exploitation permettent d’alimenter le troupeau : prairies et maïs. L’exploitation travaille avec les coopératives locales pour ses approvisionnements.
La production principale est la vente de broutards (mâles sevrés à six mois) et de vaches grasses Label Rouge. En parallèle, la vente directe se développe, en proposant des colis de viande de bœuf ou de veau deux fois par an.
L’élevage de canards prêts à gaver est l’autre pôle de production de l’exploitation. Chaque année, l’élevage produit 16 000 canards qui profitent de quatre hectares de parcours enherbés. Après engraissement dans une autre exploitation, les produits, foies gras et viandes, seront commercialisés avec la certification IGP « Canards à foies gras du Sud-Ouest », sous la marque Montfort ou Rougié.

 

Un Support pédagogique indispensable

Située à proximité du Lycée Agricole d’Orthez, l’exploitation est un support privilégié pour les cours, les travaux pratiques et les stages. Agronomie, zootechnie, agroéquipements, aménagements paysagers, économie, biologie y sont enseignés… Au total l’utilisation pédagogique représente plus de 2700 heures chaque année.

L’exploitation permet aussi de conduire plusieurs projets avec les élèves, comme par exemple la création d’un petit atelier de lapin de chair, l’aménagement d’une mare abritant entre autres une colonie de tortues cistudes, la création d’un hôtel à insectes, ou la participation au Trophée National des Lycées Agricoles.
Environnement et agroécologie

Déjà certifiée « Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine », le projet de l’exploitation s’efforce d’évoluer et d’adapter ses pratiques à l’agroécologie. Parmi les actions mises en place ces dernières années, la plus emblématique est le développement de l’agroforesterie, c’est-à-dire la plantation d’arbres, associée à l’élevage de canards, afin d’améliorer leur bien être en les protégeant du soleil. Ce projet devrait s’accélérer dans les années à venir.

L’exploitation axe aussi son travail sur la diminution des produits phytosanitaires par l’évolution des itinéraires techniques et la rotation des cultures.

AGENDA

FOCUS

  • Information Covid

    Tous les centres d’AgroCampus 64 : LEGTA de Montardon, LPA d’Oloron et Orthez, CFAA Hasparren (et les antennes), CFPPA Montardon et Ostabat, les 3 Exploitations et la Halle Agroalimentaire sont … En savoir plus...
X