Ce matin, mercredi 5 janvier 2022,  avait lieu la Finale départementale du CJAJ ( Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes) 2022 sur Agrocampus 64, à l’exploitation de Pau-Montardon. Ont participé 74 jeunes de 9 lycées Agricoles des Pyrénées-Atlantiques : le Legta Pau-Montardon, le LPA Orthez, le Lpa d’Oloron Ste Marie, le CFAA d’Hasparren, la MFR de Mont, l’ Institut Jean Errecart de St Palais, le Lycée Frantsesenia de St Jean Pied de Port,  le LTP de Nay-Baudreix et le LARPS de Mauleon.

Ils se sont « challengés » sur 4 concours, en remplissant des grilles de critères :
  • Pointage Ovins Races laitières et races à viandes – pour les races à viande, le jugement se fait sur un critère de caractères de races, 7 critères de développement squelettique, 4 critères de développement musculaire alors que pour les brebis laitières, il se porte davantage sur la mamelle ( 6 points), le développement squelettique (7 points), le développement musculaire (5 points). Les points s’additionnent pour un pointage global.
  • Pointage BovinsVaches allaitantes, Prim’holstein : cela consiste à noter sur 9 points 8 critères de la Mamelle, 5 critères de la capacité laitière, 3 points concernant la solidité du bassin, 4 sur les membres
  • Pointage BovinsVaches Blondes d’Aquitaines : ils ont évalué sur 10 points chaque critère; le développement musculaire ( 6 critères) , le développement squelettique (7 critères), les aptitudes fonctionnelles (6 critères) et les qualités de race de l’animal ( 5 critères)
  • Le concours de manipulation des animaux en sécurité organisé par la MSA
Ils ont été départagés par un jury de professionnels : M. Alain CORNU (Ovins) , M. Thierry Madier (Prim’Holstein), M. Kévin Manse (Blonde d’Aquitaine), et pour la contention : Aline Touzet (MSA) et Gilles Hondareyte (CFPPA Agrocampus 64)  et que l’on remercie chaleureusement pour leur présence.
Ceux qui ont obtenu les résultats les plus proches de ceux du jury sont les heureux gagnants  :
Pointage Prim’ Holstein :
  1. Dorian CRABOS – LEGTA Montardon
  2. Emma SARROUILHE – LEGTA montardon
  3. Baptiste BARNETO – LEGTA Montardon
Pointage Blonde d’Aquitaine :
  1. Mathieu LASCANO – Institut Jean Errecart – St Palais
  2. Cédric FRACHOU – Institut Jean Errecart – St Palais
  3. Baptiste BELLEGUIC – LPA Oloron & Loïc LAFENETRE – LPA Orthez
Pointage Ovins
  1. Charlotte LEBLANC – LARPS Mauléon
  2. Louis PRUNELLE LAPLACE – CFAA Hasparren
  3. Anna BONNAVENTURE – LPA Oloron
A noter que les deux premiers de chaque catégorie sont qualifiés d’office pour le concours National du Salon de l’Agriculture et que les classés Troisième sont suppléants.

Coucours Contention ( non qualificatif pour le salon)

  1. Margot Labourdette – LEGTA Montardon
  2. Vincent Navarret – Institut Jean Errecart – St Palais
  3. Léo Savy – LPA Orthez
L’ensemble de ces jeunes sont à féliciter pour leur implication dans ce concours. Nous tenons également à remercier nos partenaires qui leur ont  fourni quelques lots de félicitations : la Blonde d’Aquitaine, SODIAAL, COMEXPOSIUM (organisatrice du salon de l’Agriculture) la DDTM représenté par Mme Chavanne et le Conseil Départemental.

Le jury délibère

Les lauréats de la Contention

Les Lauréats du Pointage Ovin

Les lauréats du Pointage Blonde d’Aquitaine et son jury

Les lauréats Pointage Prim’Holstein et le Jury

L’annonce des résultats par Florence Bigué du LPA d’Oloron (coordinatrice) et M. Guy Sommer, Directeur Agrocampus64.

X