Rencontre avec nos 5 apprentis ingénieurs

Bordeaux Sciences Agro propose depuis 2008 à des diplômés BTS, DUT et Licence Professionnelle de poursuivre leur formation dans le cursus Ingénieur agronome en apprentissage en collaboration avec des entreprises du secteur agricole et alimentaire.

L’objectif : former 30 ingénieurs agronomes par apprentissage par an, ayant une formation technique préalable solide, pour devenir des cadres et dirigeants polyvalents et adaptables, de bon niveau scientifique, décideurs du monde agricole de demain.

8 parcours pour 30 places

Cinq  parcours permettent à 15 apprentis de se former et se spécialiser pour devenir cadre ou chef de projet dans des secteurs variés. Trois autres parcours permettent à 15 apprentis de se former en exploitation agricole pour devenir gérant ou chef d’exploitation agricole :

Ce sont ces derniers qui ont accepté de témoigner lors de leurs semaines de présence à Hasparren.

Ils sont issus de DUT ou de BTSA et Lydia Villenave nous confie qu’elle une ancienne étudiante AGROCAMPUS 64 puisqu’elle a obtenu le BTS ACSE du Legta de Pau Montardon en 2020. Auparavant, même si respectivement, ils avaient suivi un cursus bac Pro, bac STAV ou bac Général Scientifique, ils se retrouvent ensemble, dans la même école d’ingénieur ! Ils ont choisi la voie de l’apprentissage car après le bac, soit la prépa leur faisait peur, soit elle ne leur était pas accessible au vu de leur parcours. Quand ils repensent au temps où ils étaient lycéens, la plupart ne pensait pas pouvoir suivre un jour une école d’ingénieur !

Et pourtant, aujourd’hui, ces 5 jeunes apprenti.es en 2ème année n’ont aucun regret. Ils avouent, bien sûr, qu’ils ont double difficulté, réussir le concours d’entrée et trouver un contrat d’apprentissage pour 3 ans, ce qui n’a pas été facile, étant donné qu’ils suivent le même rythme que les étudiants de l’école hors alternance et que le calendrier d’alternance n’est pas forcément à l’avantage de l’entreprise, surtout la première année. Mais les chefs d’exploitations ont joué le jeu et ne le regrettent pas car ils bénéficient ainsi d’une belle expertise sur les potentialités de leur exploitation pendant 3 ans, quand ceux qui n’accueillent que des stagiaires ont seulement des diagnostics ponctuels, puisque les stagiaires changent de lieux à chaque fois.

Les apprenti.es signalent que l’ambiance est plutôt à l’entraide entre les futurs ingénieurs apprenti.es ou pas, et que tous devront faire un stage à l’étranger, a minima 4 semaines, pendant leur cursus, dans une exploitation assez similaire à la leur.

En 2ème année, ils viennent 4 semaines sur Hasparren, au CFAA 64, suivre le module spécifique de leur parcours (Gestion de production) et travailler sur leurs projets professionnels.

Pour leur avenir, 4 jeunes apprenti.es se voient reprendre une exploitation (dont deux hors cadre familial) et une se verrait plutôt dans l’enseignement…. mais ils ont encore le temps… il leur reste encore une année de formation ! Ce qui est sûr, c’est qu’ils font preuve de volonté, de passion et qu’ils conseillent leur parcours à toutes et tous, même ceux qui se trouvent un peu “moyens” en classe, « il faut y croire ! » précisent-ils.

Bonne continuation à Justine, Clémence, Vincent, Léna et  Lydia !!

Pour plus d’infos :

 

Le Petit Plus : Une prépa intégrée à la 2ème année de BTS appelée Préfo initiée et piloté par le CFA-CFPPA de l’EPLEFPA de Bordeaux-Gironde, unique en France qui permet à 45 étudiants de 2ème de BTS de toute la région de Nouvelle Aquitaine et sur toutes les spécialités (viticulture-œnologie, Productions animales, végétales, forêt, ANABIOTEC…) de préparer le concours avec d’excellents pourcentages de réussite depuis 14 ans. Un mode de fonctionnement sur une plateforme internet en parallèle de la 2ème année de BTS, et avec 6 regroupements annuels de remédiation, d’échanges et d’entraînements aux épreuves du concours.

Justine CHANIMBAUD, Clémence GUILLAUME, Vincent JAMET, Léna LETHEREAU, Lydia VILLENAVE et l’intervenante du CFAA 64, Mayie Mendiboure

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