Lara Guillaud, professeure en ESC a travaillé sur un atelier qui s’insère dans une démarche Art et Ecologie ou Nature/Culture, avec les élèves Seconde 3 (enseignement EATDD – ecologie – Agronomie – territoire – développement Durable) et 1ères STAV Aménagement. Ils ont étudié des œuvres en classe réalisées uniquement avec des éléments issus du vivant.

Objectif : Enchanter les lieux de vie en faisant entrer le végétal dans l’environnement des élèves (parc, salle de restauration, CDI, parties communes, …), grâce à la création et à l’installation de sculptures en osier et en métal par les élèves et l’artiste.

Ils ont travaillé 12 heures avec Olivier Layus, Sculpteur en résidence.

Les étapes :

  • Elaboration et mise en œuvre du projet de sculpture
  • Définition des lieux d’installation,
  • Présentation du métier de sculpteur aux élèves et temps d’échanges
  • Création avec les élèves  : support technique, gestuelle, appréhender la matière, étapes de réalisation, accompagnement artistique nécessaire à la création des œuvres

Ils ont inauguré 3 structures, la structure principale etant un tunnel apportant de l’ombrage, dans lequel on peut rentrer, elle est réalisée en osier vivant, c’est-à-dire qu’elle est enracinée et poussera, sera taillée pour conserver sa forme initiale et renforcera la structure et sa solidité.

Merci aux financeurs pour la réalisation de ce projet ;Agrocampus 64, la DRAC, le CRARC, le conseil régional.

Oplus_0

X