Deux enseignants Gaëlle Portassau et Francie Levalet ont une mission du Ministère sur “Enseigner à produire autrement “ et ont pour rôle de coordonner les actions liées aux transitions et d’animer la journée annuelle de l’Agroécologie et des transitions sur un des sites de l’Agrocampus. cette année à Montardon, le 27 avril.
Cette journée a pour objectif de valoriser les projets menés par les différents centres de l’Agrocampus 64 : les enseignants et les apprenants restituent leur travail de l’année Cela s’est matérialisé cette année par 26 ateliers, 4 expos et 2 conférences.En tout, ce sont 320 apprenants qui étaient animateurs sur la journée et plus de 300 élèves visiteurs : des collégiens, dès la 6ème à la 3ème des collèges environnants, et des lycéens.
A cette occasion, un groupe de seconde dans le cadre de l’Option EATDD ( Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) a présenté son travail réalisé en partenariat avec Damien AURIAULT, artiste invité en résidence au LEGTA.
Sur le thème de la biodiversité, à partir d’observations minutieuses de détails d’éléments naturels, de la faune, de la flore, d’eau de champignons,… ils ont composé des esquisses de panneaux en choisissant leurs motifs préférés : écaille de pomme de pin, lichen, aile de papillon,..
A partir de là, l’artiste a choisi d’explorer 5 motifs qu’il a réalisé sur une grande fresque murale qui a été inauguré lors de cette journée, en présence du Directeur de l’Agrocampus, Guy Sommer, du Président du Conseil d’Administration, Bernard Layre, du député de la circonscription, M. Jean-Paul Mattéi et son suppléant M.Jean-Christophe Rhaut, de la Conseillère Départementale du canton Geneviève Bergé, de l’artiste, des élèves concernés et de l’enseignante en Education Socio-Culturelle qui a mené le projet, Lara Guillaud.
Ce projet n’aura pas pu aboutir sans l’implication et l’investissement remarquables des élèves et sans l’accompagnement financier de la Région Nouvelle Aquitaine et du CRARC.