Jeudi 7 avril 2022, dans le cadre du Printemps des Transitions organisé par le Ministère et du Plan Local de l’EPA2 de l’Agrocampus 64, l’ensemble des équipes et des apprenants ont été mobilisés pour la Journée de l’Agroécologie et des Transitions.  L’action était portée cette année par le Lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron et copilotée par Gaëlle Portassau et Francis Levalet, enseignants respectivement en Biologie-Ecologie et en Agronomie

Tout d’abord quelques chiffres sur cette journée : 

  • 18 ateliers
  • 3 grandes thématiques
  • 100 animateurs
  • 400 participants
  • 32 groupes classe

Le concept : 

l’accueil

Les différents ateliers

Une belle journée s’annonce sur le LPA d’Oloron !

Sur le principe d’un  forum, les porteurs de projets des différents centres de l’Agrocampus ont animé des stands, lesquels étaient visités par des élèves/apprenants spectateurs selon un circuit préparé en amont et selon les 3 pôles : biodiversité, pratiques écologiques, développement durable. Chaque atelier durait environ 15 minutes, animé par des élèves ou simplement en visite libre (expositions, par exemple). Chaque groupe pouvait participer à 6 ateliers, sur 2h00,  pris en charge par un binôme d’élèves d’Oloron qui distribuait le plan des stands ainsi que le circuit de visite, à chaque groupe.

L’atelier Compostage

L’atelier Apiformes

Le jeu de l’Ours

Les nichoirs

A chaque demi-journée, une vingtaine d’élèves du LPA ont réalisé un accueil chanté, préparé par Anne-Marie Laborde, enseignante en Education Socio-Culturelle. Les conseillers départementaux Laure laborde et Clément Servat, présents ainsi que les représentantes de notre partenaire local qu’est l’IPHB, ont pu également en profiter le matin, avant, eux aussi, de faire le tour des ateliers.

L’accueil chanté

Les officiels ont participé aux ateliers, ici “le temps des forêts”

Les ateliers : 

            Pôle « Biodiversité »

Les Odonates (Exposition) Exposition proposée par le CDI du LPA             Orthez en visite libre
Jeu de l’Ours Jeu « type trivial poursuit » sur le thème de l’Ours     dans les Pyrénées. Jeu animé par des élèves de seconde             2 en EATDD (lycée de Montardon)
Nichoirs construits Atelier animé par les troisièmes du LPA d’Orthez qui présenteront leurs constructions
Fabrications en bois (Atelier) Construction d’hôtels à Insectes, de jardinières… en bois     récupéré par les écoresponsables du LEGTA de Montardon.
Grainothèque Présentation du concept de grainothèque par les secondes 4 EATDD     du lycée de Montardon :
Gestion différenciée du site de Montardon (Diaporama) Présentation du projet d’aménagement paysager du site de Montardon par les BTSA AP2
Apiformes Présentation du protocole de détermination des Abeilles sauvages. Initiation à la détermination à la loupe binoculaire. Capture au filet. GMNF du LPA d’Oloron

        Pôle « Pratiques agroécologiques »

    Eco pâturage (Démonstration) Présentation de cette pratique en direct par des élèves des filières GMNF/CGEA du LPA d’Oloron
Gestion du parasitisme sur les brebis (Démonstration) Explications données en direct par démonstration sur le troupeau d’Oloron
Jeu « le temps des forêts » Jeu autour de l’agroforesterie animé par les secondes NJPF du LPA d’Oloron
Pratiques agroécologiques locales (Diaporama) Présentation de pratiques agroécologiques observées chez des     agriculteurs locaux en transition par les élèves du MIL     « agroécologie » au LEGTA de Montardon
Sol et semis direct (exposition) Travail réalisé par les élèves de seconde 3 EATDD du LEGTA de Montardon
Techniques de plantation d’arbres (Démonstration) Explication en direct par les Bac     pro AP du LPA d’Orthez des techniques utilisées en agroforesterie.
Des haies autour des prairies (Animation) Evaluation de l’effet des haies sur l’entomofaune (Insectes) des prairies. Travail mené par les BTSA ACSE 1 du LEGTA de Montardon

            Pôle « Développement             Durable »

Padlet des actions à partir de 2019 En visite libre, petites vidéos et diaporamas réalisés sur ce thème depuis Septembre 2019
Boutique solidaire ‘Visite de la boutique gérée par 4 élèves de première SAPAT du LPA d’Oloron
Vers une mode plus durable Animation menée par des étudiants de BTSA AP1 du LEGTA de Montardon, autour de la     consommation de textiles (quizz, activité sensorielle autour des tissus…)
D’un déchet vers un nouvel objet Exposition sur la vie des déchets et atelier de fabrication d’éponge tawashi par un groupe d’étudiants de BTSA     AP1 du LEGTA de Montardon
Composter les déchets de cantine Présentation du fonctionnement du composteur par les écoresponsables du LPA d’Oloron
Semaine ESDD du LPA d’Orthez Mise en valeur des différentes actions par les secondes NJPF et Production du LPA d’Orthez

Le repas

A midi, l’équipe de restauration avec deux BTS AP de Montardon, qui travaillent sur la thématique « Consommer autrement », ont établi un menu responsable : produits locaux, de saison et conception “fait-maison”. Environ 360 personnes ont pu profiter de ce repas, qui lors de l’évaluation ressort comme un point fort de la journée !

Entrées :

Salade composée  ou Chips végétales (fait maison)

Plats :  

Roti de veau à la basquaise (boucherie Lespoune / Asasp-Arros) ou Boulettes végétales bio

Pâtes fraîches bio (ateliers EUSKAL à Mauléon) ou Découverte de frites de patates douces

Desserts

Yaourt de la Halle technologique de Montardon ou Fromage Ossau Iraty (AOP) de l’exploitation agricole du lycée d’Oloron

Panacotta à la mangue (fait maison) ou Corbeille de fruits bio/certifiés HVE

Que du bonheur !

la fin de la journée, en attendant le goûter

Le goûter…

On a vu beaucoup de sourires sur cette journée !

D’abord, il faisait très beau sur ce magnifique site d’Oloron, et c’était un plaisir de voir des jeunes fiers de chanter devant leurs pairs, des jeunes très investis dans leur mission de sensibilisation, des jeunes heureux de partager leur passion, des jeunes captivés, curieux qui participaient avec enthousiasme aux ateliers proposés… Et on a également vu des adultes accompagnateurs impressionnés par la pédagogie dont ont fait preuve ces élèves-animateurs !

Ce qui est sûr c’est que tous étaient ravis que cette journée puisse enfin avoir lieu en mode présentiel et non plus virtuel, il y avait longtemps que des échanges entre les personnels et les élèves des différents sites n’avaient pu avoir lieu..

Bilan et perspectives

A la fin de cette belle journée, un bon goûter a été servi à tous avant de remonter dans les bus. Tout le monde est reparti plus riche de “savoir”, ça c’est sûr !  et surtout avec la ferme envie de se retrouver l’année prochaine !

 

Remarque :

un film est en cours de montage et sera visible sur cette page dans quelques temps….en attnedant quelques photos de cette journée…

X