Au lycée agricole de Montardon, les élèves de première Bac techno Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant, ont pu aujourd’hui, vendredi 09 janvier 2022, repartir chez eux avec deux bouteilles de soupe.
Ce n’est pas une potion magique mais une soupe de courges qu’ils ont fabriqué lors d’un stage « Développement Durable ». En effet, à l’occasion d’une séance de désherbage d’une parcelle de maraîchage en agroforesterie, ils ont glané butternuts et potimarrons « perdus » au milieu des hautes herbes qui entouraient les arbres.
Récupérant à la main la production laissée dans les champs après récolte, le glanage est une pratique qui limite le gaspillage des ressources.
Le travail de ces élèves a permis de produire pas moins de 160 bouteilles de soupe « La Potinut’ ». Par leur action, ils ont été acteurs de la transition écologique.
Merci à Valentin Joly de la cueillette de l’Aragnon, maraîcher sur la parcelle, pour l’autorisation de glanage.
Merci aussi à Christophe Fumat, chef de production de la Halle de transformation agroalimentaire de l’Agrocampus 64, pour l’encadrement des séances de « cuisine ».
Cette action entre dans le cadre du PLEPA : Plan Local Enseigner à Produire Autrement 2021- 2025