Depuis Février 2020, le camion de « L’Aventure du vivant, le Tour », initié par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, sillonne les régions de France métropolitaine afin de mieux faire connaître l’offre de l’enseignement agricole dans toute sa diversité au plus grand nombre.

Le camion a stationné les 13 & 14 mai à l’Université de Pau. plus de 160 personnes, dont beaucoup de collégiens des établissements de proximité, ont pu profiter des animations proposées par le camion de L’Aventure du vivant :

  • un simulateur de conduite d’engin ;
  •  des casques de réalité virtuelle ;
  • un écran interactif pour des activités ludiques ;
  • des tablettes pour les informations sur les formations, l’orientation et les métiers possibles ;
  • 2 écrans pour présenter des vidéos de « L’Aventure du Vivant » et des métiers ;
  • un smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif ;

Tous ces ateliers étaient présentés par  deux animateurs (issus de l’enseignement agricole), ils ont ainsi pu répondre aux questions des visiteurs (scolaires et grand public) afin de leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.

Ensuite, les personnes présentes ont pu rencontrer des formateurs, des enseignants, des professionnels, des jeunes l’Agrocampus 64, relais local de l’enseignement agricole public, avec ses 3 lycées : Montardon, Orthez, et Oloron et ses deux centres de formation pour adultes et par apprentissage,  qui leur proposaient des ateliers en lien avec leur formation et pouvaient répondre à leurs questions.

Les fidèles partenaires professionnels l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) et l’ANEFA 64 ( Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) étaient également présents pour parler des métiers de ces secteurs.

Merci à toutes les personnes qui ont animé ces journées et aux différents partenaires qui ont permis cette réussite : la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, l’Education Nationale, le Conseil Départemental des Pyrénées – Atlantiques et bien sûr l’UPPA pour l’accueil sur son site.

X