Le Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA) est une occasion unique de valoriser le travail accompli dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves. Cette épreuve, qui se prépare dès la rentrée, requiert un investissement considérable de la part des élèves et de leurs professeurs.
Engagement et Dévouement
Les participants consacrent de nombreuses heures à l’entraînement, souvent en dehors des heures de cours, notamment les mercredis après-midi. En 2025, 12 élèves ont relevé le défi :
Lycée d’Orthez :
-
Zélie Ducoin
-
Tom Loustalot
-
Célia Laporte
L’équipe de 1ère bac Pro d’Orthez
-
Léo Cours
-
Simon Justes
-
Noa Saint Jean
Lycée de Montardon :
-
Xabi Obe
-
Léna Rozis
prix Erasmus + pour les BTS PA de Montardon
-
Lucas Hoarau
-
Camille Navaro
-
Mathéo Jouanolou
-
Marie Lahille

les sponsors des bac pro Orthez

L’équipe d’Argentine, partenaire du LEGTA

Les deux équipes et leurs supporters !
Une Expérience Enrichissante
Ces cinq jours passés au Salon International de l’Agriculture (SIA) ont été intenses, fatigants, stressants, mais également riches en échanges et en émotions. Malgré une pointe de déception, les élèves en ressortent grandis, avec plus de maturité, d’autonomie et d’expérience.
Remerciements Chaleureux
Nous tenons à exprimer notre gratitude aux personnes suivantes pour leur soutien indéfectible :
-
aux Enseignants pour leur accompagnement et la qualité de leur travail avec ces jeunes :
Karine Braissant & Corinne Roig (Montardon), Clémence Bordenave et Jordan Burguez (Orthez), Valérie Hannoun pour le partenariat argentin.
-
aux Directeurs d’exploitation :
Sarah Consuegra et Loïc Deplaude, ainsi que leurs salariés pour l’aide au dressage des vaches et le soutien à Paris.
-
aux Sponsors et Partenaires :
Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.
Un remerciement spécial à Molly & Victory, nos belles Blondes, ainsi qu’à Rosie & Vainqueur, pour leur participation et leur bonne humeur constante !
Félicitations
Enfin, félicitations à tous les participants pour leur parcours impressionnant. Vous pouvez être fiers de vous et de vos résultats ! Votre engagement et votre détermination sont exemplaires. Bravo !
Pour revoir leurs prestations sur le ring :