Ce fut une belle soirée que cette restitution du voyage des BTS ACSE 2ème année en Ecosse du 3 au 7 octobre dernier !

Des étudiants sérieux, impliqués et qui avaient envie de faire partager leur expérience au public, nombreux, ce soir-là : une centaine de personnes, personnels, élèves de Terminales et BTS 1, la proviseure-adjointe Mme Mirassou et le Président du Conseil d’Administration, M. Bernard Layre (également ancien BTS ACSE !)

Les voyages d’étude en BTS ACSE, c’est une longue histoire comme l’a évoqué leur enseignant Thierry Bouvier en préambule, puisque les promos précédentes étaient parties au Canada, en Pologne, en Ukraine, en Croatie, Irlande, Italie etc,…. L’objectif est l’autofinancement : encore atteint cette année puisque financé à 80% par de la taxe d’apprentissage (que les jeunes avaient été “cherché “ en sollicitant les entreprises de leur territoire) et 20% par leurs jeunes et leurs familles.

Par binôme, les 26 étudiants, qui avaient eux-mêmes choisi cette destination, ont présenté les différents monuments ou organisations visitées lors de leur séjour d’une semaine, des visites d’ordre culturel, sportif, ou professionnel. Vous pouvez retrouver toutes leurs épopées sur https://www.facebook.com/ACSEMONTARDON

Quelques exemples :

  • The Edinburgh Castle : construit entre le XIIème et XVIIIème siècles dans le centre d’Édimbourg. Le site est composé de plusieurs bâtiments dont  Le Scottish Memorial construit en 1927 en mémoire des soldats de la première guerre mondiale. Il contient des hommages et les registres mentionnant les soldats disparus durant cette guerre, ainsi que ceux de la seconde guerre mondiale et d’autres conflits depuis 1945.
  • The Academy of Agriculture and Food Systems qui est organisé en partie recherche et hôpital : L’éthique et l’environnement sont les premières priorités. La recherche génétique est très développée et se répartit dans les nombreux laboratoires. C’est là où la Brebis DOLLY a été clonée en 1996 dans un de ces laboratoires. Des recherches  y sont en cours, notamment sur la question de l’alternative des protéines animales pour l’alimentation des poissons, avec des insectes (pratique plus écologiques et éthique), mais ce n’est que le début. Toutes les recherches sont mises en application sur des fermes témoins, afin de transposer les expérimentations de laboratoire. La partie Hôpital est  une prestigieuse école Vétérinaire.
  • Visite de l’emblématique stade de rugby le Murrayfield Stadium. Ce stade de 1923 peut accueillir jusqu’à 67 000 supporters. Depuis 2014, la pelouse est 50% naturelle et 50% en synthétique, pour éviter que l’herbe ne gèle.  Ils nous ont raconté la chance qu’ils avaient eu de pouvoir entrer sur le terrain au son de la Marseillaise jouée à la cornemuse, ainsi que de toucher l’herbe écossaise mythique dans une mêlée improvisée.
  • Ils ont visité une grosse ferme laitière qui en 1975 comptait 40 vaches (père) ; aujourd’hui, il y en a 978 en lactation ! Le cheptel total est de 2000 têtes si l’on ajoute les vêles, les veaux et les vaches de réforme. Elle s’étend sur 700 hectares et emploie 18 personnes, logées sur place. La traite est effectuée sur un système rotatif qui compte 50 places. Elle se fait 3 fois par jour et dure 3-4h sur 6 jours. Les jeunes ont été marqués par le côté un peu “mécanique” de cette ferme et son manque de relations avec les animaux, ils ont été choqués par le côté uniquement lucratif des animaux.

Après avoir raconté l’ensemble de leurs visites, les étudiants se sont pliés au jeu des questions-réponses du public, avant de remercier leurs enseignants accompagnateurs, Jean Marc Pécassou, Thierry Bouvier et Anne Pécontal (dont c’était le dernier voyage avec des élèves : on en profite pour lui souhaiter une joyeuse retraite !) de leur avoir permis de vivre ces bons moments !

La soirée s’est joyeusement terminée autour d’un très beau buffet préparé par le service restauration du lycée de Montardon !

Que toutes celles et ceux qui veulent faire partie des futures promotions de BTS ACSE, ne manquent pas le forum des BTS ACSE, animés par des anciens élèves, le vendredi 19 janvier au lycée et les JPO, le samedi 27 janvier 2024 !

 

 

X