AGROCAMPUS 64 C’EST L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC* DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES, QUI AFFIRME LA COHÉSION DE SES FORMATIONS ET DE SES MISSIONS.

* Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole.

Vous souhaitez verser votre taxe d’apprentissage à l’Agrocampus 64 : Comment faire ?

  • directement en effectuant un paiement par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’AgroCampus 64 ou
  • par virement, en téléchargeant le bordereau de versement

L’enseignement agricole public des Pyrénées Atlantiques, regroupé sous la bannière de AGROCAMPUS 64, scolarise environ 800 filles et garçons par la voie scolaire et 400 par la voie de l’apprentissage. Bien implantées sur le territoire, les formations dispensées couvrent tous les champs de la production agricole, de la transformation agroalimentaire, du commerce, des services, de l’aménagement paysager et de la protection de la nature.

En y ajoutant l’offre de formation continue, le panel proposé permet d’envisager la poursuite des études de la 4ème à la Licence Professionnelle, en bénéficiant de parcours diversifiés. Les taux d’insertion enregistrés sont excellents et l’augmentation de la qualification réelle. C’est un enseignement dynamique qui bénéficie de conditions humaines et logistiques très favorables avec un taux d’encadrement important, des établissements caractérisés par de nombreux internes et un projet éducatif adapté, une pédagogie de projet marquée et des partenariats territoriaux et professionnels puissants.

Les 3 exploitations agricoles et la halle agroalimentaire sont des outils professionnels au service de la pédagogie et de l’expérimentation ; au travers des élevages bovins, canards et ovins lait, de nombreux essais sont menés, promouvant ainsi l’innovation et la contribution au développement de nos territoires. La mission de coopération internationale mise en sommeil ces dernières années permettait à environ 50 jeunes filles et garçons de partir chaque année en mobilité individuelle sur des destinations variées.

Le modèle de l’enseignement agricole permet également de favoriser l’épanouissement citoyen, culturel et éducatif, en s’ouvrant aux spécificités locales. La dynamique sportive est elle aussi impressionnante, entre les sections sportives rugby et montagne, l’hippologie-équitation et les nombreuses participations des établissements dans les compétitions UNSS. L’excellence des taux de réussite aux examens, l’image et la notoriété de AGROCAMPUS 64 dans le paysage professionnel sont des atouts, mais il convient de toujours mieux communiquer sur la réalité de l’insertion et des débouchés. Bien souvent, le jeune public s’imagine un enseignement agricole uniquement tourné vers la production, avec des représentations erronées. Nos apprenants sont dynamiques, motivés, portés par des équipes qui les soutiennent et les accompagnent vers la réussite. Ainsi, la proportion de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et issus du baccalauréat professionnel est significative et la réussite et la diversité des parcours est réelle. La présence des publics scolaires, apprentis et adultes est également une véritable richesse et nous permet d’avoir une approche partenariale du monde professionnel.

 

X