Au LPA Orthez :

Ce sont 145 élèves qui ont été accueillis cette année au LPA d’Orthez dont la moitié en filière agricole, 40% en filière aménagement et 10% de collégiens. Une équipe éducative au complet prête à mener à bien les divers projets pédagogiques : résidence d’artistes avec Lacaze aux Sottises d’Orion dès la rentrée, partenariat avec l’association Orthez Nautique Canoë Kayak, conventionnement avec l’association Addictions France de Pau, intervention de la maison des citoyen-ne-s du monde de Billère, participation au concours de plaidoiries à Tulles …L’arrivée d’une nouvelle infirmière sur le Lycée affiche déjà une programmation d’actions de sensibilisation et de prévention en matière de santé et sécurité, qui seront menées avec toutes les classes.

En septembre, les jeunes ont pu participer à des salons professionnels : les lycéens de la filière agricole aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens, ceux de la filière aménagement à Forexpo à Mimizan 70ha et plus de 400 exposants.Autant de projets réfléchis par les jeunes pour les jeunes !

Nouveautés 2021 :

A noter un engouement pour la section rugby et l’enseignement optionnel Hippologie/équitation qui triple ses effectifs du notamment aux Agrocamp’s qui se sont déroulés du 10 au 11 septembre dernier.

Au  CFAA 64 :

450 apprentis sont accueillis cette année au CFAA64 toutes formations confondues, et sur les 3 sites : Hasparren, Montardon et Oloron Ste marie. Les rentrées se sont échelonnées entre septembre et octobre..

On a vu un fort engouement pour nos formations purement agricoles et notamment : une forte rentrée en BTS production animale ( 32 contrats) sur le site d’Hasparren, la mise en place du Certificat de spécialisation Transformation et Commercialisation des produits fermiers sur le site de Montardon.

Un coup de pouce pour les jeunes en décrochage scolaire :  un dispositif d’accompagnement pour aider les jeunes à se lancer dans une formation en apprentissage et s’intégrer durablement dans le monde professionnel :  le démarrage de la PREPA apprentissage en entrées/ sorties permanentes

Des projets pédagogiques fleurissent dans la filière paysagère ( aménagement d’un parterre dans un collège, chantier sur plusieurs communes du Pays Basque , entretiens des espaces naturels). Dès septembre, les jeunes vont participer à des salons professionnels. Les BTS TC ont participé aux Pyrénéennes à Saint Gaudens. Autre nouvelle réjouissante, la mobilité des apprenants est relancée après une année difficile due à la crise sanitaire.

Nouveautés 2021 :

Bonne nouvelle les travaux d’extension, financés par la Région Nouvelle Aquitaine, du site d’Hasparren et avancent bien vont permettre aux apprentis de s’investir dans le foyer socio éducatif.

LPA des Métiers de la Montagne à Oloron Sainte Marie

Ce sont 198 élèves qui ont été accueillis de la 4me au Bac PRO . 65 filles et 133 garçons, le internes représentent 56% d l’effectif.Dès la rentrée, les jeunes ont participé aux retours des brebis et des vaches de l’estive, aux randonnées à Ayous dans le cadre de la section sportive Montagne, à divers chantiers nature et activités de loisirs ainsi qu’aux salons professionnels « Les Pyrénéennes » à Saint Gaudens et les « Agridays » à Pau.

Nouveauté 2021 :
Les élèves ont inauguré les Agrocamps , les 10 et 11 septembre, la thématique Nature  a remporté un vif succès. !

Quelques projets phares à venir avec le territoire pour l’année :

  • Actions de sensibilisation et de prévention en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté en relation avec l’association Oloron Prévention
  • Jeu de piste patrimonial en relation avec « Pays d’Art et d’histoire Pyrénées Béarnaises »
  • « Poudre aux yeux » en partenariat avec la médiathèque des Gaves
LEGTA Montardon

Ce sont 440 élèves et étudiants qui ont été accueillis de 2de GT au BTS .

Afin de favoriser la reprise à temps plein après une année et demi fortement perturbée par le covid, des temps d’accueil ont été organisés pour l’ensemble des élèves de 2de GT et les étudiants de BTS.

Une rentrée qui a sonné le temps du retour des activités extérieures avec les Agrocamps les 10 et 11 septembre, une présence au salon Les Pyrénéennes du 16 au 19 et les AgriDays de la Foir’expo de Pau du 23 au 26 septembre !

Les stages technologiques de baccalauréat STAV se sont également déroulés sur cette période permettant la rencontre de nos jeunes avec les professionnels des secteurs de la production, transformation, aménagement et des services.

Les BTS ACSE et PA ont pu réaliser leur voyage dans de bonnes conditions et se sont rendus au Sommet de l’Elevage.

Nouveauté 2021 :

Les élèves ont inauguré les Agrocamps , les 10 et 11 septembre, les thématiques Nature, Rugby et Equiation ont remporté un vif succès. ! A noter que pour Montardon l’Agrocamp véto affiche complet ! A noter que cette année 2021/2022 sera notamment le temps de l’aboutissement des dossiers initiés avec le conseil régional Nouvelle Aquitaine : « rénovation de la résidence étudiant », « isolation des façades de l’internat » et « construction de locaux des agents », puisque les travaux devraient débuter en juin 2022.

X