La rentrée pour l’Agrocampus :
La rentrée a sonné sous le signe d’une hausse globale des effectifs. La visite de M. Herbreteau, chef du SRFD a permis aux équipes de présenter leurs actions en faveur du recrutement.
- organisation d’une journée AgriCultur’Elles le 20 octobre sur le site de Montardon
- organisation d’une journée AgroAlimentaire le 18 novembre sur le site de Montardon
- organisation d’une journée Agroécologie et Transitions le 6 avril sur le site de Montardon
- organisation d’une journée du Paysage le 3 mai sur le site d’Oloron
Un petit tour sur tous nos sites avec leurs effectifs de rentrée et leurs projets pour cette année scolaire :
Au LPA Orthez :
Ce sont 154 élèves qui ont été accueillis cette année au LPA d’Orthez dont la moitié en filière agricole, 40% en filière aménagement et 10% de collégiens. Une équipe éducative au complet prête à mener à bien les divers projets pédagogiques.
Projets /Nouveautés 2022 :
- voyage d’études au sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne
- participation à Génération Terre XV, le trophée des Lycées agricoles les 9 et 10 novembre
- journée de sensibilisation au respect et au bien vivre ensemble, le 16 novembre journée mondiale de la Tolérance
- participation au concours d’éloquence Exp’OSE sur la citoyenneté mondiale et solidaire
Et bien d’autres qui vont amener les élèves à travailler leur orientation et leur parcours de professionnalisation lors des semaines d’insertion qui auront lieu en janvier.
Au CFAA 64 :
440 apprentis sont accueillis cette année au CFAA 64 toutes formations confondues, et sur les 4 sites : Hasparren, Montardon, Orthez et Oloron Ste marie. Les rentrées s’échelonnent entre septembre et octobre..On a vu un fort engouement pour nos formations purement agricoles et notamment : une forte rentrée en BTS production animale sur le site d’Hasparren,l’ouverture de 3 classes de CAPA Jardinier paysagiste, une sur Oloron et deux sur Hasparren. Un coup de pouce pour les jeunes en décrochage scolaire : un dispositif d’accompagnement pour aider les jeunes à se lancer dans une formation en apprentissage et s’intégrer durablement dans le monde professionnel : le démarrage de la PREPA apprentissage le 26 septembre.
Le 5 septembre, la Vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine, Karine DESROSES est venue voir les travaux d’extension, financés par la Région et a pu discuter avec des apprentis et maîtres d’apprentissage ainsi qu’avec l’équipe de direction.
Projets/Nouveautés 2022 :
- Relance de la mobilité internationale – départ de 4 BP AP en octobre sur les Baléares, et les Canaries
- Projet de rénovation des diplômes de BTS APV / STA/ ANABIOTEC
- Voyage des BTS PA en Lot et Garonne
- Projet Voltaire
- Chantiers d’engazonnement, de taille , d’entretiens chez nos partenaires
LPA des Métiers de la Montagne à Oloron Sainte Marie
Ce sont 206 élèves qui ont été accueillis de la 4ème au Bac PRO . 78 filles et 127 garçons, représentent 57.5%de l’effectif. Dès la rentrée, les jeunes ont participé aux retours des brebis et des vaches de l’estive, aux randonnées dans le cadre de la section sportive Montagne, à divers chantiers nature et activités de loisirs.
Projets/Nouveauté 2022 :
- La Boutique Solidaire sur le lycée, tenue par les élèves de SAPAT
- Les rencontres du Vivre ensemble avec le CCAS d’ Oloron
- Projet artistique Trucs et Sonnailles avec le pays d’Art et d’histoire au Haut Béarn
- Participation des élèves de TErm CGEA au salon de l’agriculture dans le cadre du TIEA 2023
- Chantier Grand Tetras
- Projet Alimentation et Santé avec la MSA
- Relance de la coopération internationale avec des Stages en Finlande pour certains élèves de terminale
- Voyage d’études Territoire sur le bassin d’ Arcachon
LEGTA Montardon
Ce sont 460 élèves et étudiants qui ont été accueillis de 2de GT au BTS . Des temps d’accueil ont été organisés pour l’ensemble des élèves de 2de GT et les étudiants de BTS. Une rentrée qui a sonné le temps du retour des activités extérieures avec les AgriDays de la Foir’expo de Pau du 15 au 18 septembre et le premier salon de l’élevage! L’occasion pour nos étudiants de rencontrer le ministre de l’Agriculture et de leur exposer leurs projets ! Les élèves et étudiants ont repris la route des exploitations et du terrain avec de nombreuses visites techniques et les stages collectifs obligatoires organisés dès le mois de septembre.
Projets/Nouveauté 2022 :
- Participation des élèves de BTS Productions Animales au salon de l’agriculture dans le cadre du TIEA 2023
- Projet de “mare pédagogique”
- Poursuite des actions des écoresponsables
- Augmenter le nombre de stagiaires à l’étranger
- Voyage des BTS Productions Animales en Espagne en Octobre et des BTS Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise en Irlande en mars 2023
- organisation du forum “Pass En Sup “ fin novembre
- favoriser l’accès à la culture de l’ensemble de nos élèves via l’utilisation du Pass Culture
D’autres sont encore en cours de réflexion,
CFPPA :
Dès la fin août ce sont les stagiaires de deux formations qui sont rentrés de stage et ont repris le parcours entamé en début d’année sur le site de Montardon : les BP Aménagements Paysagers, qui achèvent leur projet de pergola devant le foyer des élèves et les BPA Maraîchage ainsi que les alternants de la licence pro agroressources qui ont déjà plein de projets en tête, à réaliser. Courant septembre il en sera de même pour les stagiaires Bergers Vachers Transhumants qui viendront terminer leur parcours après la période estivale passée en montagne. Sur les sites de Montardon et Ostabat, des stagiaires non issus du milieu agricole qui envisagent de suivre un BPREA en vue d’une installation, se sont vu offrir pour la première année un parcours de préparation de 5 semaines, dont 4 en entreprise, qui leur permettront de mûrir leur réflexion et mieux préparer leur projet de formation. Les étudiants, salariés en contrat de professionnalisation dans des entreprises de vente et conseil en agrofournitures et agroéquipements ont entamé la période de centre de formation sur le site du CFPPA à Montardon en vue de l’obtention de la Licence professionnelle “Conseil et Stratégie en Agriculture et Agroressources”.Formations courtes, et certiphyto en particulier, ont repris leur rythme de croisière, de même que les stages 21 heures destinés aux futurs jeunes agriculteurs.
Retour sur les Agrocamp’s 2022
Cette année, ils se sont tenus sur deux mercredis : les 7 et 14 septembre. Pour rappel, les Agrocamp’s sont destinés à tous les élèves (cursus scolaire) entrant en seconde dans un des lycées Agrocampus et ils ont la possibilité de participer, gratuitement, à un stage de deux jours dans l’activité de son choix : Rugby, Equitation, Nature ou Soin & Bien-être, voire de manière régulière, tout au long de l’année pour les élèves de seconde générale et technologique de Montardon afin de se préparer au concours Véto, accessible maintenant dès le bac obtenu.
Ce sont donc plus de 120 jeunes venus des lycées d’Oloron, d’Orthez ou de Montardon qui pendant ces deux journées ont pu découvrir une activité ou bien l’expérimenter davantage et en compagnie d’autres jeunes de leur âge.
- Agrocamp’ Rugby, : Deux journées intenses qui ont permis sur la première journée la visite du stade du Hameau et du Centre d’entraînement de la section paloise “Macron” . Un grand merci à nos partenaires de la section pour leur accueil et le temps accordé à nos jeunes. Cette journée a aussi été l’occasion de voir le rugby « autrement » par un temps de quizz questions/réponses! La deuxième journée a surtout été consacrée à la pratique, découverte du rugby à 5 et du beach rugby sur les installations d’Orthez.
- Agrocamp’ Equitation: 31 élèves ont pu participer à deux journées d’équitation prises en charge par l’AgroCampus. Répartis sur 3 centres équestres partenaires, Le Brana à Saint Castaing, Les écuries des Pyrénées à Sauvagnon et le Pôle équestre d’Orthez, débutant ou confirmé, chacun a pu pratiquer en fonction de son niveau et de ses envies. Rappelons que le LEGTA de Montardon et le LPA d’Orthez propose l’option hippologie équitation.
- Agrocamp’ Nature : La première journée a divisé le groupe en une partie Nature Montagne, à Gourette avec la zone d’observation du grand Tétras et une partie pastoralisme avec l’intervention de l’IPHB et la visite d’une estive. La seconde journée s’est déroulée dans le bois de Bastard à Pau. En 3 ateliers d’une heure et demi, les jeune sont pu construire un hôtel à insectes avec l’association l’Envolée, observer une zone humide avec le CEN et aborder la gestion de ‘l’espace forestier avec l’ONF.
- Agrocamp’ Soin & Bien-être : Ces journées sont l’occasion de voir le “service” différemment et de changer le regard sur ces métiers. Cuisine par les plantes, socio-esthétique, médiation animale ou encore travail avec les les triporteurs du gave : huit élèves de seconde du LEGTA de Montardon et du LPA d’Oloron ont participé à une sortie organisée par les triporteurs du gave au profit des résidents de l’EHPAD Antoine de Bourbon de Billère. L’association lescarienne offre des promenades en triporteur (vélo à 3 roues) à des personnes à mobilité réduite : personnes âgées et / ou en situation de handicap.Ces sorties ont pour vocation de recréer du lien social. Avant l’arrivée des participants, les élèves ont expérimenté la conduite des triporteurs. Ils se sont ensuite relayés pour accompagner en vélo les résidents transportés dans les deux triporteurs de l’association. La rencontre s’est terminée autour d’un goûter.