Rendez-vous était donné le mardi 7 juin pour la transhumance du premier lot de brebis (314 dont 111 agnelles) vers la cabane de Soussoueou où elles démarreront l’été.

C’était un peu brumeux, ce matin-là,  sur le parking du lac de Fabrèges mais le soleil n’était pas loin et la journée allait être belle ! Le camion contenant les transhumantes est arrivé à 9h30 ; mais la

Descente du camion

journée avait commencé bien plus tôt pour elles : à 5h00, pour la traite et ensuite le chargement dans le camion (à 6h)  pour effectuer le trajet depuis l’exploitation du lycée d’Oloron vers la vallée d’Ossau.

Les brebis, menées par Arthur Bureau directeur de l’exploitation, l’expérimenté John Nathan Kneppers, salarié et berger de l’exploitation, accompagnés par Philippe Dubos le fromager au lycée, Éloïse André , et les 2 Border Collie Heidi et Syd, ont commencé leur voyage à 10h15.

Départ de la transhumance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La montée jusqu’au col a duré plus de 3h00, le soleil était sorti, la brume s’était levée laissant apparaître le Pic du midi d’OSSAU surplombant la vallée et le lac de Fabrèges en contrebas. Les brebis n’avaient pas spécialement le coeur à la balade, et, avec ces premières températures chaudes de printemps ne pensaient qu’à se mettre à l’ombre et ont plusieurs fois refusé d’avancer…c’est plutôt têtu comme animal ! Il en a fallu des “Alleeeeeez”, des “Aupa ”des « Zaï », des sifflements, des encouragements et des “bêlements humains” pour les encourager à avancer…et ce pendant tout le trajet !

L’arrivée au col leur a permis de se poser un peu, et, à nous, de déguster un petit casse-croûte avec les produits de la Halle Agroalimentaire !

Les produits de la Halle Agroalimentaire…en transhumance !

Il ne restait plus alors qu’à descendre vers Soussouéou où nous attendaient Stéphane & Sophie, déjà installés et prêts à recevoir notre troupeau.

Mais les brebis n’avaient pas dit leur dernier mot, et même la descente fut longue et fatigante pour elles et elles n’ont eu de cesse de s’arrêter à l’ombre pour brouter l’herbe des montagnes !

 

 

 

 

 

 

 

A 16h00, enfin, l’arrivée à la cabane, dans un cadre somptueux, au pied de la cascade, où un bon repas et surtout du repos, attendait les humains et les animaux.

Enfin arrivées !

Ce premier troupeau sera rejoint le 15 juin par le reste des brebis, et ils séjourneront là avec les brebis de l’ EARL D’ARTIGUES de Stéphane Chétrit, sur les hauteurs de Soussouéou, vallée glaciaire à 1400 mètres d’altitude. A la mi-juillet, pour satisfaire les besoins des brebis en herbe fraîche et savoureuse, ils rejoindront l’estive escarpée de Séous à 1800 m jusqu’à la fin du mois d’août.

Nous souhaitons un bel été à nos brebis Agrocampus 64 !

 

 

X