Depuis l’année scolaire précédente, passé, les élèves de Bac Pro SAPAT du LPA d’Oloron ont ouvert une Boutique Solidaire dans l’enceinte de l’établissement.

« Notre objectif est de donner une nouvelle vie aux vêtements et objets nécessaires dans les formations proposées ici », commentent Ilona Fernandez et Emma Couleau, élèves de 1ère. « Le premier but de limiter le gaspillage. »

Équipements professionnels ou plus ou moins à la mode oubliés sur le site, mais aussi calculatrices ou classeurs sont ainsi récupérés puis mis à disposition des apprenants de toutes les sections pour des prix allant de 20 centimes à 10€.

« Cela correspond à un réel besoin », expliquent les commerçantes en herbe. « Certains n’ont pas le budget pour acheter certaines choses, notamment quand ils les ont perdues ou si on les leur a volées. D’ailleurs, nous organisons également un service de prêt pour les collégiens de 4ème et 3ème qui viennent d’intégrer l’établissement. »

La boutique communique sur les stocks disponibles via Instagram ou Facebook. Les bénéfices dégagés devraient servir à financer un voyage d’étude pour les élèves impliqué.es dans ce projet.

X