Le jeudi 19 septembre, l’Agrocampus 64 a accueilli en son siège, à Pau-Montardon, l’équipe dirigeante de la DGER : Benoit Bonaimé, Directeur, Cédric Montesinos, sous-directeur chargé des établissements, des dotations et des compétences, et Marie Bénédicte Peyrat, sous-directrice de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales, accompagnés de Virginie Alavoine, directrice de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler et d’échanger sur les axes principaux de la DGER : les valeurs républicaines, la citoyenneté, le renouvellement des générations et les transitions. Les discussions ont porté sur la manière dont l’Agrocampus 64 met en œuvre ces actions, ainsi que sur les problématiques rencontrées.

Concernant la citoyenneté, les échanges ont évoqué le travail effectué sur le climat scolaire par le LEGTA, les problèmes d’addictions aux téléphones et à la cigarette identifiés à Orthez, ainsi que la nécessité d’outils préventifs contre le harcèlement, qui doivent être réellement adaptés au terrain.

Pour ce qui est du renouvellement générationnel, le CFPPA a rapporté l’augmentation des hors cadre familiaux cherchant à acquérir des compétences et demandant des parcours individualisés, tout en étant en concurrence avec des financements de parcours entièrement à distance proposés par des centres qui ne garantissent pas nécessairement une installation ultérieure.

Les discussions ont également porté sur l’attractivité de nos établissements, notant qu’en dépit de la baisse démographique, les effectifs dans les EPL augmentent grâce à la notoriété et à la qualité de l’accompagnement de nos institutions.

Par la suite, M. Bonaimé a rencontré des étudiants en ACSE, avec qui il a échangé sur l’installation, l’orientation, la coopération internationale, puis les délégués du personnel sur leurs préoccupations notamment concernant les contrats des contractuels.

La matinée s’est conclue par des échanges sur le développement du territoire rural, en présence des acteurs locaux :

  • Julien CHARLES : Préfet des Pyrénées Atlantiques
  • Bernard Layre : Président de la chambre d’agriculture 64 et Président du Conseil d’administration
  • Laurent Wajnberg : Directeur adjoint du DASEN
  • Stéphane Bonnassiolle : Maire de Montardon
  • Bernard Peyroulet : Président de la communauté de communes des Luys en Béarn
  • Philippe Lalanne : Vice-président de la communauté de communes des Luys en Béarn (en charge de l’agriculture)
  • Fabien Menu : Directeur départemental des territoires et de la mer
  • Laurent Vitalla : Conseiller d’animation sportive – Jeunesse et sport

X