COOPÉRATION INTERNATIONALE

 DÉCLARATION DE STRATÉGIE ERASMUS

La coopération internationale est une des cinq missions de l’Enseignement Agricole et l’un des 3 axes du projet d’établissement. Elle est également une des priorités du PREA Aquitaine (Projet Régional de l’Enseignement Agricole).

L’Agrocampus est engagé dans trois consortiums ERASMUS + et est signataire de la charte ECHE 2021-2027 (lire la Charte )

  • Le programme STELAA pour les élèves en baccalauréat technologique en baccalauréat professionnel, et le Personnel
  • CESAA pour les étudiants de BTSA et les personnels 
  • MEDAA pour les apprentis et personnels.

Il propose deux sections européennes « espagnol » et « anglais » en filière baccalauréat technologique et générale. 84% de nos élèves poursuivent en filière BTSA. Aussi ces deux sections sont des atouts pour faciliter les mobilités stages mais aussi les mobilités études dans le cadre de la rénovation des BTSA et de la mise en place de la semestrialisation. Par ailleurs, l’Agrocampus possède une position géographique frontalière avec l’Espagne qui lui a permis de développer son offre de stage.

 

  • L’Agrocampus 64 est accrédité pour l’Enseignement scolaire (4°, 3°, 2° G et filière G)  afin de bénéficier des programmes Erasmus – CERTIFICAT

L’Agrocampus, au travers de son projet AGROCOOP 64  souhaite poursuivre la mise en œuvre de sa politique d’ouverture à l’international autour de six points forts :

  • La sensibilisation des étudiants et de tous les personnels de l’établissement à la mobilité
  • Une communication plus lisible sur les activités de coopération internationale de l’établissement et la valorisation des mobilités.le renforcement de partenariats institutionnels en Europe et à l’international
  • L’accompagnement des mobilités sortantes et la mise en place de nouveaux services (ERASMUS Without Paper et la Carte Etudiante Européenne, développementd’un openbadge mobilité).
  • Le développement de l’accueil de mobilités entrantes
  • la sensibilisation de tous ses apprenants (au lieu d’étudiants) et personnels dans un contexte de transition agro-écologique

Au LEGTA de Pau-Montardon la coopération internationale s’effectue sous forme de voyages d’études ou de stages à l’étranger en 1ère Technologique ou BTS 1ère année : Espagne, Allemagne, Slovénie, Ecosse, Angleterre, Cambodge, Chili, Argentine…

Au LPA d’Orthez et d’Oloron la coopération internationale est constituée de voyages d’études, stages à l’étranger : 4 semaines en classe de première : Espagne, Allemagne, Slovénie, Ecosse, Angleterre, Slovénie…

Au CFA, les apprentis peuvent partir faire une partie de leur alternance en Europe en ERASMUS+.

Des informations supplémaentaires sur les mobilités dans l’enseignement agricole sur https://portailcoop.educagri.fr 

Vous voulez partir en stage à l’étranger, en tant que ?

Vous avez des questions ou désirez avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter l’un des correspondants locaux ci-dessous :

 

Lycée de Montardon : lucie.pereira-da-costa@educagri.fr

CFAA 64 : marie-josee.tomas@educagri.fr

LPA d’Orthez : marianne.montero@educagri.fr ou jessica.mignon@educagri.fr

LPA d’Oloron Ste Marie : sara.rodriguez@educagri.fr

Témoignages

 

MoveAgri est un site, fonctionnant comme un blog,dédié aux apprenants / apprenantes et aux personnels de l’enseignement agricole, pour aider à préparer les mobilités à l’étranger et les valoriser.   

Alicia et Moana, élèves Bac Bro GMNF d’Oloron, en stage en Galice

Témoignages sur Moveagri

Témoignage de Stella Bourdaa, Licence Pro VPT

 

Blog de Laura, élève en Bac Pro GMNF à Oloron, en stage aux iles Cies, en Espagne

 

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